Culture

Mégalithes : une exposition pour expliquer « l’invention du patrimoine mondial »

Et si demain les mégalithes de notre territoire devenaient « patrimoine mondial » ? L’association Paysages de Mégalithes, avec le soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique, travaille depuis 2012 à la constitution d’un dossier de candidature afin d’inscrire les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan dans la liste du « Patrimoine mondial » de l’UNESCO. Plusieurs actions vont permettre aux habitants de s’approprier cet enjeu. C’est le cas de cette exposition, présentée du 8 avril au 9 mai, en consultation libre dans le hall du centre aquatique Alre’O, intitulée « L’invention du patrimoine mondial ».

Agrandir l'image, .JPG 1,35Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,35Mo (fenêtre modale)

Du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la baie du Mont Saint-Michel, des fortifications Vauban à l’oeuvre architecturale de Le Corbusier en passant par le Pont du Gard, la France compte à ce jour 49 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si le 50e était l’extraordinaire richesse mégalithique de notre territoire, des alignements de Carnac aux dolmens, cromlechs et autres cairns disséminés sur les rives du Morbihan ?

Alors que le dossier de candidature devrait être déposé par l’association Paysages de Mégalithes sous 18 mois environ, des outils et des supports sont d’ores et déjà à la disposition des habitants du territoire pour mieux comprendre cette démarche, et en particulier « L’invention du patrimoine mondial ».

Le patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. De nouveaux « Biens » sont inscrits chaque année, permettant aux territoires une meilleure préservation, valorisation et transmission du patrimoine concerné.

 

13 planches pour comprendre le concept de « patrimoine mondial de l’UNESCO »

Installée en consultation libre dans le hall d’Alre’O jusqu’au 9 mai, l’exposition « L’invention du patrimoine mondial » offre :

  • une présentation de l’histoire et du concept de patrimoine mondial, né en 1972 de la « Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel » adoptée par l’UNESCO
  • un aperçu des autres programmes patrimoniaux de l’UNESCO : il en existe 900 dans le monde : oeuvres de Gaudi à Barcelone, quartier du Vieux-Québec, parc national de Rapa Nui (plus connu sous le nom de « l’île de Pâques ») Chutes Victoria de Zambie et du Zimbabwe, îles Galapagos…
  • une invitation à la découverte de ce label international, qui met en lumière les plus beaux sites du monde
  • une présentation de notre projet d’inscription des Mégalithes de Carnac et des Rives du Morbihan

2012-2022 : où en est le projet d’inscription ?

Le dossier est porté par l’association « Paysages de Mégalithes », fondée en 2012. Elle rassemble une trentaine d’acteurs publics et associatifs bretons, dont Auray Quiberon Terre Atlantique. Présidée par Olivier Lepick, maire de Carnac, l’association s’est dotée d’un conseil scientifique international pour l’accompagner dans la rédaction du dossier de candidature. Présidé par Yves Coppens, ce conseil réunit une quinzaine de chercheurs et experts internationaux spécialistes des principaux sites mégalithiques européens.

Début 2022, la candidature est entrée dans sa dernière phase, avant son dépôt auprès du Ministère de la Culture prévu au cours de l’automne 2023. Auray Quiberon Terre Atlantique collabore activement à la rédaction du plan de gestion, dernière pièce du dossier, via différents groupes de travail :

  • la préservation (le rôle des Chantiers Mégalithes par exemple)
  • la valorisation et la médiation culturelle (signalétique, explications pédagogiques, transmission aux scolaires…)
  • le paysage et l'urbanisme (notion globale d’aménagement du territoire, de déplacements doux, etc.)
  • le mécénat

Rappel des étapes du dossier de la candidature Mégalithes

Fin 2017 / La première étape est franchie avec succès : la validation de « la valeur universelle et exceptionnelle du Bien proposé à l’inscription au patrimoine mondial » ainsi que l’analyse comparative internationale.
2021 / Le projet d’inscription des mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est défini, et les périmètres du « Bien » et de la zone tampon (ou aire d’engagement paysagère) sont désormais validés : le projet est délimité par quatre aires, caractérisées par des structures mégalithiques de taille, de forme ou de densités diverses (stèles, alignements, dolmens, tumulus…). La zone d’étude UNESCO est donc constituée de 27 communes et de 540 sites, allant de la ria d’Etel à la presqu’ile de Rhuys.

 

2022 : un « patrimoine mondial »… que la population locale doit s’approprier

La dernière étape - la plus collective - consiste donc à rédiger le plan de gestion, afin de matérialiser l’ambition commune des acteurs portant le projet. En d’autres termes : montrer comment les habitants du territoire s’approprient ce projet et s’y impliquent.


Plusieurs actions concrètes à destination du grand public sont prévues :

  • l’exposition « L’invention du patrimoine mondial », du 8 avril au 9 mai à Alre’O
  • la présentation de la démarche UNESCO et des spécificités du projet « Mégalithes » dans les communes des 4 aires, dans le cadre de temps d’échanges, sous la forme d’ateliers participatifs. La première sur notre territoire a eu lieu le 28 mars à Plouharnel. Deux autres sont déjà programmées : jeudi 12 mai à Locmariaquer (18h) et mercredi 1er juin à La Trinité-sur-Mer.
  • la médiation culturelle à destination des scolaires. Un projet EAC (Education Artistique et Culturelle) avec les écoles primaires de Plouharnel donnera vie à une exposition, à la médiathèque de Plouharnel du 30 mai au 19 juin.
  • des visites de sites, dans le cadre des Journées Européennes de l’archéologie, auraient lieu les 17 juin (pour les scolaires) et le 18 juin (grand public) à Plouharnel (action encore à confirmer).