Eau

Les travaux de la nouvelle station d’épuration se poursuivent à Locoal-Mendon

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en assainissement collectif, veille et investit pour garantir le bon état et la performance de ses équipements. C’est pourquoi, fin mai, la construction d’une nouvelle station d’épuration a débuté sur le secteur de Pont Lesdour à Locoal-Mendon, elle doit remplacer le lagunage actuel désormais sous-dimensionné.

Agrandir l'image, .PNG 626Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 626Ko (fenêtre modale)

En quoi consiste ce nouvel équipement ?

La nouvelle station d’épuration, actuellement en construction pour une durée de 16 mois, utilisera la technique de type « boues activées » pour traiter les eaux usées des 4400 habitants de Locoal-Mendon.
Elle vient ainsi remplacer le lagunage datant de 1990 qui n’était plus suffisamment dimensionné. Celui-ci, situé route de Saint-Éloi, accueillera un poste de refoulement d’une capacité de 120 m3/h et équipé d’une bâche de sécurité permettant d’éviter tout débordement. La création de ce poste de refoulement permettra alors le transfert des eaux usées de la Commune vers la nouvelle station d’épuration où elles seront traitées avant leur retour à la nature.

Ces deux nouveaux ouvrages seront équipés d’un système de traitement des odeurs.

Comment se déroulent les travaux ?

Les travaux ont pu démarrer le 25 mai dernier. Après un mois de travaux de terrassement, la phase de construction des ouvrages de génie civil a débuté à la fois sur le site des lagunes existantes, route de Saint-Éloi pour la réalisation du poste de refoulement, et sur le site de la future station d’épuration. Ces deux chantiers sont menés de front. Les travaux de canalisation reliant les deux sites démarreront quant à eux en septembre 2020. Le planning se déroule sans encombre et conserve la perspective d’une mise en service des ouvrages à l’été 2021.

Ce chantier ne nécessitera aucune modification de la circulation et ne devrait pas engendrer de gêne particulière.

Pourquoi ces travaux ?

Assurer un acheminement sécurisé des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers une station d’épuration performante où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans la nature, est un enjeu environnemental majeur. En effet, le bon état, la performance et le dimensionnement des équipements sont des conditions primordiales pour garantir un traitement irréprochable des eaux usées, limiter les écoulements dans la nature et ainsi préserver les milieux naturels et les écosystèmes, comme ici la Ria d’Etel située à proximité.

Qui finance cet équipement ?

D’un montant total de 2 517 317 €, ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil départemental et la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.