Solidarités

Les Chantiers Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique révèlent deux fontaines à Erdeven

Erdeven bénéficie d’un riche patrimoine dont on découvre encore quelques édifices cachés… C’est ainsi que les chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique, sollicités par la Commune, ont permis de révéler et restaurer la fontaine de Kergrosse et la fontaine de Kerminihy. Une mission qui a permis tout à la fois de valoriser l’héritage patrimonial du territoire et d’accompagner les agents en insertion vers un retour à l’emploi.

Agrandir l'image, .JPG 275Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 275Ko (fenêtre modale)

Une intervention au service du patrimoine

Étrange cavité ensevelie sous la végétation, la fontaine située au village de Kergrosse restait l’un des trésors cachés d’Erdeven. Aussi, la Commune a souhaité révéler et restaurer cet édifice en sollicitant le savoir-faire des chantiers d’insertion « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique, alliant ainsi expertise technique et insertion professionnelle.

« Les travaux de la fontaine de Kergrosse ont nécessité la mobilisation de techniques variées : maçonnerie, menuiserie, travaux paysagers… En témoignent les photos du site avant et après l’intervention des Chantiers. 8 agents en insertion, accompagnés de leur encadrant, ont permis de transformer cet espace de végétation désordonnée, en un site agréable » souligne Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarités d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Dans un premier temps, il a fallu défricher entièrement le site pour découvrir l’entrée de cette fontaine à marches. Un important travail de réfection de la maçonnerie de la fontaine et des murs qui entourent le terrain a ainsi pu être mené, en prenant soin de numéroter les pierres pour permettre la reconstruction à l’identique. Cheminement en graviers, construction d’un mur en pierres sèches et d’un escalier en bois, le travail paysager réalisé par les chantiers met en valeur la fontaine et permet désormais d’y accéder et de profiter de l’ensemble du site.

Une seconde fontaine a été découverte sur la route de Kerminihy à l’emplacement d’une cavité sur le bas-côté de la route. Les chantiers Nature et Patrimoine ont réalisé des fouilles et déblayé le site mettant au jour l’entrée d’une fontaine et son escalier d’accès en pierres. La valorisation et la restauration de cette fontaine fera l’objet d’un nouveau projet mené prochainement par les chantiers d’insertion de la Communauté de Communes.

« Chemins, sentiers, fontaines, lavoirs… la Commune d’Erdeven, mais plus largement l’ensemble des Communes du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, regorgent de ces pépites naturelles ou bâties héritées de nos ancêtres et qu’il est important de préserver, réhabiliter ou, comme ici, découvrir, tant elles témoignent de l’histoire locale et font la richesse de nos Communes. Les Chantiers « Nature et Patrimoine » mènent des projets d’une grande précision dont les résultats sont toujours d’une grande qualité. De plus ce service de la Communauté de Communes, à destination des 24 communes, est une vraie opportunité d’apporter une dimension sociale et solidaire à la mise en valeur de nos patrimoines » témoigne Dominique Riguidel, Maire d’Erdeven

Un accompagnement vers l’emploi

Recrutés dans le cadre d’un contrat d’insertion d’une durée de 4 mois renouvelables en fonction de l’avancée de chacun dans son projet professionnel, les agents des chantiers « Nature et Patrimoine » d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur contrat.

« Les encadrants et coordinateurs des chantiers transmettent de véritables compétences aux agents en insertion favorisant d’autant leur reconstruction et leur retour à l’emploi. Au-delà des chantiers réalisés et des compétences acquises sur le terrain, le dispositif sensibilise les agents au travail temporaire, aux réalités du marché du travail, ou aux questions de santé. Ils se sentent ainsi soutenus et écoutés, et c’est bien là le premier pas vers une réinsertion sociale et professionnelle. Cet encadrement et cet accompagnement sont financés en partie par le Fonds Social Européen*, pour l’accès à l’emploi du public en difficultés d’insertion. Les Chantiers sont un support pour une reprise de confiance en soi et de relations sociales » explique Jessica Le Visage.

*Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont en partie financés par le Fonds Social Européen, un soutien de l’Europe pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité ou en voie d'exclusion qui contribue au développement d'actions concrètes menées par Auray Quiberon Terre Atlantique en faveur des publics les plus fragilisés.

Les Chantiers et leurs réalisations s’exposent

Restauration des murs du Fort de Kernevest à Saint-Philibert, gestion et entretien de la zone humide de Locmariaquer, consolidation du mur d’enceinte du Crossa d’Etel, entretien et sécurisation des sites mégalithiques du territoire, revalorisation et débroussaillage du fort de Houat, construction d’un mur en pierres sèches à Landaul, coupe de végétation et fouille sur un site archéologique à Ploemel, entretien des chemins pédestres à Plouharnel, Brec’h, Pluneret… En 2017, plus de 50 réalisations ont abouti sur le territoire, au bénéfice des communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique bien entendu mais aussi de ses partenaires tels que le Centre des Monuments Nationaux, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou bien encore la Compagnie des Ports du Morbihan.

« Nous avons souhaité valoriser ce dispositif d’insertion professionnelle par l’activité économique auprès du grand public à travers une exposition qui proposera, dans le hall d’accueil du centre aquatique Alre’O à partir du 29 mai, un retour en images sur les principales réalisations, l’occasion de découvrir également les trésors à voir sur le territoire » annonce Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarités d’Auray Quiberon Terre Atlantique