Déchets

Les acteurs associatifs se forment à la sensibilisation bienveillante et engageante

Durant le mois de novembre, Auray Quiberon Terre Atlantique et le Réseau Cohérence ont organisé 4 temps de formation à l’attention des associations du pays d’Auray œuvrant en faveur de la réduction et du tri des déchets. Objectif : leur offrir des clefs et des outils nouveaux pour déployer des actions d’information et de sensibilisation bienveillante, positive et engageante pour convaincre et modifier durablement les comportements des habitants.

Agrandir l'image, .JPG 1,17Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 1,17Mo (fenêtre modale)

Une formation pour une forme nouvelle de sensibilisation

Comment encourager et inciter tout un chacun à modifier ses pratiques et ses comportements pour répondre aux enjeux de la transition écologique et solidaire ? En complément d’un cheminement individuel, il apparaît clairement que les démarches d’accompagnement collectives permettent d’initier et d’accélérer l’engagement des citoyens dans les transitions. Ainsi, le réseau Cohérence a été mandaté par Auray Quiberon Terre Atlantique pour engager une démarche visant à former de nouveaux accompagnateurs de citoyens dans la transition.

Utilisation de jeux coopératifs, diaporamas, témoignages, retours d’expériences, outils participatifs, ateliers butinés, mises en situation, questionnaires… Autant de manières ludiques de se questionner collectivement, de mettre en commun, d’expérimenter et d’engager, de manière positive et conviviale, des réflexions de fond sur la manière d’encourager et d’accompagner les changements de comportements, et de faire adopter les gestes en faveur de la réduction des déchets.

« Le contenu pédagogique de cette formation est basé sur les enseignements tirés de l’expérimentation conduite sur 18 mois auprès de foyers bretons et du travail mené avec des universitaires sur la psychologie du changement. En participant à cette dynamique de réseaux, les acteurs s’engagent à ne pas juger, ne pas montrer du doigt, mais plutôt à adopter une posture bienveillante, pour accompagner le changement de manière positive, non culpabilisante » explique Julian Pondaven, formateur pour le Réseau Cohérence.

Entretenir le réseau des acteurs de la transition

Cette formation en 4 modules de 1h30 s’adresse aux élus, aux agents de la Communauté de Communes mais aussi et surtout aux associations impliquées, bien identifiées, qui œuvrent déjà très activement autour de la réduction des déchets et plus largement de la transition écologique, à savoir :

Alors on s’bouge !? qui traite des questions de transition écologique au quotidien : transports, alimentation, déchets, préservation de la biodiversité, partage d’équipements... L’association participe à la prise de conscience, invite à agir pour relocaliser et diminuer les consommations d'énergies et les ressources naturelles, pour se préparer à leur raréfaction, pour être plus résilient.

Le Cap des Possibles et Le Dolmen des Possibles qui mettent en lumière toutes les alternatives concrètes déjà présentes sur le territoire pour contrer le dérèglement climatique. L’association a pour vocation de créer du lien entre les acteurs et actrices de la transition et le grand public, et de soutenir les changements individuels et collectifs contre le réchauffement climatique.

Les Mains dans le Sable qui organisent des nettoyages de plages tous les mois, pour permettre à chacun de contribuer de manière utile et agréable. L’association sensibilise à la problématique de la pollution d’origine humaine dans la nature, informe le plus grand nombre de l’origine de ces déchets et propose aux consommateurs des alternatives pour réduire la production à la source

Zero Waste explique les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage, de la surconsommation des ressources et valorise les solutions et moyens qui peuvent permettre aux citoyens d’agir concrètement. L’association mène des enquêtes qu’elle rend publiques afin de mobiliser, sur le terrain. Elle publie également des ressources en libre accès (guides, fiches pratiques...) pour aider chacun à mettre en place la démarche zéro déchet, zéro gaspillage.

 

Une première étape pour une dynamique intégrée et collective

« Depuis de nombreuses années, les associations du territoire s’engagent dans des actions de sensibilisation à l’environnement et à l’économie circulaire, auprès des citoyens. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs membres de la commission consultative d’Elaboration et de Suivi du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de Communes. L’objectif est aujourd’hui de former ces associations sur des notions de sensibilisation engageante. C’est un préalable pour envisager des partenariats autour d’actions de sensibilisation intégrées au programme d’actions d’Auray Quiberon Terre Atlantique, dans un souci de cohérence, et de plus grande efficacité » précise Claire Masson, Vice-présidente à la Prévention et la Valorisation des Déchets.