Pôle d'Échanges Multimodal

Le projet entame sa dernière ligne droite avec l’ouverture de la première partie de la passerelle

Le chantier du Pôle d’Échanges Multimodal bat son plein. Ce lundi 17 mai la passerelle est mise en service sur une première partie permettant aux usagers de rejoindre le quai central. Dans moins d’un mois la nouvelle gare accueillera les premiers voyageurs dans son tout nouveau bâtiment, puis en septembre les trois quarts du projet aboutiront avec l’ouverture des différents espaces et services au nord et au sud des voies ferrées. Ce projet de près de 6 années entame ainsi une dernière ligne droite de travaux et d’aménagements pour lesquels SNCF Gares & Connexions et Auray Quiberon Terre Atlantique mettent en place les dispositions nécessaires pour préserver la vie du quartier.

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La première partie de la passerelle ouverte aux voyageurs

Ce lundi 17 mai marque, avec l’ouverture de la première partie de la passerelle, le début d’une phase de transition pour les voyageurs. En effet, c’est la date retenue par SNCF Gares & Connexions pour fermer le souterrain et ses escaliers qui permettaient auparavant aux usagers d’accéder au quai central (voies n°2 et 4). Aussi, pour maintenir l’accès à ces voies, SNCF Gares & Connexions met en service la première partie de la passerelle. Par conséquent, un nouveau cheminement, indiqué par une signalétique spécifique, invite les voyageurs à accéder à la passerelle par le passage situé entre la gare actuelle et la future.
Un service d’accompagnement des voyageurs est mis en place par la SNCF pour renseigner les voyageurs, les orienter et les aider à transporter leurs bagages dans les escaliers, en attendant la commission de sécurité, procédure réglementaire habituelle qui doit permettre la mise en service des ascenseurs grande capacité début juin.

Ce service prend effet dès lundi 17 mai jusqu’au samedi 12 juin. Il sera proposé tous les jours, du lundi au dimanche en journée.

La gare d’Auray dispose également d’un service d’assistance aux voyageurs en situation de handicap, maintenu selon les modalités habituelles de réservation. En effet, le personnel de la gare se charge d’ores et déjà de les accueillir et de les accompagner jusqu’à leur départ.

Ouverture de la nouvelle gare pour la mi-juin

Les travaux d’aménagement de la nouvelle gare entrent dans leur dernière phase afin d’accueillir les voyageurs estivants dans les meilleures conditions possibles. Les équipes de la SNCF déménageront courant de la seconde semaine de juin pour une ouverture du nouveau bâtiment au public en concordance avec le lancement de la saison du Tire-Bouchon, mi-juin. Une date précise d’ouverture, dépendante de l’avancement du chantier, sera prochainement communiquée.

Un calendrier respecté

Pour atteindre cet objectif et respecter le calendrier annoncé, les équipes des différents partenaires mobilisés sur ce projet ont travaillé les différentes étapes du chantier et se sont adaptées en permanence afin de minimiser au maximum l’impact des confinements et les contraintes de la crise sanitaire.

La nouvelle gare routière prend forme

La réalisation de la future gare routière se poursuit pour accueillir les taxis sur leurs nouveaux emplacements dès la mi-juillet. La totalité de la gare routière sera finalisée pour la rentrée de septembre. Elle comprendra alors 8 quais de cars, 7 places de taxis et 23 places loueurs, ainsi qu’un abri deux roues de 58 places. Un local sécurisé est également prévu et doit compléter l’offre de stationnement des deux roues à l’automne.

Création de la voie d’accès au nord, côté Brec’h

Côté Brec’h le chantier tourne également à plein régime. La voie d’accès depuis le nord de la voie ferrée se dessine. Le double giratoire prévu à l’entrée de la voie, route du Pipark, sera réalisé pendant l’été afin de profiter des vacances scolaires et ainsi limiter au maximum les gênes pour le collège situé à proximité. Les espaces de stationnement sont terminés et le parvis côté nord devrait être finalisé courant juillet. L’ensemble de ces espaces sera ouvert au public en septembre, en même temps que la seconde partie de la passerelle.

La rénovation de la gare actuelle se prépare

Dès l’ouverture de la nouvelle gare en juin prochain, le bâtiment de la gare actuelle fermera ses portes au public pour être rénové et réhabilité. Sa réouverture est prévue au premier trimestre 2022, l’espace proposera de nouveaux services au public.

Une inauguration en septembre

Les partenaires ayant participé à la concrétisation de ce projet d’envergure préparent l’inauguration de la nouvelle gare et de ses services de multimodalité pour septembre prochain. De nombreux rendez-vous sont en préparation pour permettre aux habitants de la Communauté de Communes, aux riverains et aux usagers de la gare, de s’approprier ce lieu conçu pour eux, porte d’entrée de tout un territoire.

Un projet multi partenarial

Cet équipement est un projet qui mobilise plusieurs partenaires réunis autour du contrat de pôle signé en novembre 2015.
Ce projet majeur de 28M€ est ainsi financé à hauteur de 19,5 M€ par Auray Quiberon Terre Atlantique, 3,07 M€ par la Région, 2,83 M€ par l’Etat, 1,50 M€ par le Département et 1,15 M€ par SNCF Gares & Connexions.