Pôle d'Échanges Multimodal, Transports et Déplacements

Le projet avance au rythme du calendrier annoncé

La métamorphose de la gare d’Auray en Pôle d’Échanges Multimodal, au bénéfice de tout un territoire, prend forme au rythme du calendrier annoncé. Les espaces de stationnement se créent et ouvrent les uns après les autres, les édifices se lèvent et laissent deviner les services de demain. Les travaux se poursuivent et amorcent une année d’aboutissement et de concrétisations importantes. Point sur l’actualité du projet.

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Au sud de la voie ferrée : 64 nouvelles places « courte durée »

Les travaux d’aménagement du parking « longue durée » se sont achevés en juillet dernier offrant 124 places de stationnement aux usagers de la gare dès cet été. Désormais, depuis début décembre, le parking central est ouvert et propose 64 places supplémentaires (dont 5 places réservées aux Personnes à Mobilité Réduite) dédiées au stationnement « courte durée ». Ce parking accueillera également, à partir du 2e trimestre 2021, un espace pour les vélos, les 2 roues, les taxis et les loueurs. Ces deux espaces, de longue et de courte durée, sont accessibles gratuitement dans un premier temps.

L’offre de stationnement du projet a été étudiée pour une meilleure organisation, avec l’objectif de pallier au manque, constaté alors, de places de parkings, de libérer les rues des voitures ventouses, de proposer des espaces selon la durée de stationnement, d’aménager des places réservées aux différents profils d’usagers. Quelques places supplémentaires « dépose minutes » seront créées à terme à proximité de l’entrée du bâtiment voyageurs de ce côté des voies. Au Nord, côté Brec’h, les différents espaces se créent également en complémentarité.

Au nord de la voie ferrée : Un nouvel espace de multimodalité

En effet, au nord de la voie ferrée, la métamorphose s’accélère également et déjà les futurs espaces se dessinent. Ainsi, un second parking « longue durée » d’une capacité de 173 places (dont 6 places pour Personnes à Mobilité Réduite) est créé, un second parking, celui-ci dédié au stationnement de « courte durée » est maintenant en construction pour proposer 18 places supplémentaires (dont 1 place PMR). Les espaces dédiés aux cars, aux taxis, aux vélos et aux deux roues viendront compléter l’offre de stationnement. La mise en service de ces espaces est prévue pour le mois d’août prochain. 

La gare routière se prépare

Le terme de Pôle d’Échanges Multimodal désigne un lieu créé pour accueillir des voyageurs et leur faciliter l’accès au plus grand nombre de transports collectifs et individuels. Ainsi, le projet intègre la construction d’une gare routière interurbaine de 8 quais, proche du bâtiment voyageurs et des connexions avec le réseau AurayBus. Cette future gare routière a débuté sa création à l’automne et devrait être achevée pour l’été 2021.  
Dans l’attente, la gare routière actuelle a été déplacée provisoirement sur le parking rue Jean Mermoz. Cet espace a été spécialement aménagé pour accueillir, dès juillet, la gare routière temporaire et jusqu’à 86 voitures. Le trajet jusqu’au hall de la gare, rallongé d’une centaine de mètres, est accompagné d’une signalétique spécifique pour guider les usagers.

Une vie de quartier préservée

Tout au long du projet une attention particulière a été apportée afin de préserver autant que possible vie de quartier, de maintenir tous les services pour les usagers de la gare mais également l’accès aux commerces et la quiétude des riverains.
Pour ce faire, l’organisation logistique du projet a été soignée pour garantir des solutions de stationnement en nombre équivalent pendant toute la durée du chantier. La construction du Bâtiment Voyageurs se poursuit sur une zone délimitée qui n’empiète pas sur la circulation routière et ferroviaire. Seules quelques nuisances sonores très ponctuelles peuvent être observées en journée et en semaine. Il devrait être achevé à l’été 2021.

L’ouverture de la gare au nord du territoire

Une voie d’accès à la gare depuis Brec’h est en cours de réalisation et offre des perspectives d’accès facilités. Dans un premier temps provisoire pour les besoins des travaux de construction du Pôle d’échanges multimodal (alimentation en matériels et matériaux), à terme, la voie de circulation reliera la rue Pipark à la rue de la Petite Vitesse, ouvrant ainsi un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire et plus particulièrement au parvis avec ses espaces de stationnements et les différents services du Pôle d’Échanges Multimodal. Un nouvel accès qui raccourcit les distances et doit permettre de faciliter les transferts entre les différents transports.

Actuellement réservée aux engins de chantier, une seconde phase de travaux, afin de permettre la mise en service de la voie définitive pour les usagers de la gare, doit débuter en janvier 2021 pour une durée estimée à 8 mois. Ces travaux consisteront notamment à poser les divers réseaux souples et réseaux d’eau.

La passerelle s’est élevée : un trait d’union et de nouvelles perspectives

Dans la nuit du 7 au 8 septembre, la passerelle reliant Auray et Brec’h a été posée. D’une longueur de 100 mètres, elle enjambe désormais les voies ferrées d’une gare qui se mue en véritable Pôle d’Échanges Multimodal. Située à 7 mètres du sol, cette passerelle offrira, à sa mise en fonction totale fin 2021, un point de vue sur le domaine de la Chartreuse. Elle répond à l’ensemble des normes d’accessibilité et sera dotée d’un escalier et d’un ascenseur de très grande capacité à chaque extrémité, ainsi qu’au niveau du quai central. Elle est constituée de poutres métalliques, qui serviront aussi de garde-corps, et d’un habillage intérieur en bois.

Cet édifice emblématique du projet présente de nombreux avantages et répond à l’objectif de créer du lien avec l’ensemble du territoire. Elle complète ainsi la voie d’accès en construction et crée un nouvel accès à la gare depuis le nord du territoire. Elle permettra alors de faciliter l’accès aux parkings situés de chaque côté, et d’optimiser les transferts entre les différents modes de transports (piétons, vélos, bus, taxis, trains régionaux, TGV…).