Eau

Le golf de Saint-Laurent arrose désormais ses pelouses grâce aux eaux traitées de la station d’épuration de Plouharnel

Agrandir l'image, .PNG 574Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 574Ko (fenêtre modale)

L’eau est une ressource rare et précieuse qu’il est essentiel de préserver, en particulier suite à l’été exceptionnellement chaud et sec. C’est pourquoi Auray Quiberon Terre Atlantique a développé un dispositif innovant permettant de réutiliser les eaux traitées de la station d’épuration de Kernevé à Plouharnel pour l’arrosage du golf de Saint-Laurent situé à Ploemel. Mise en service en août dernier, cette solution a déjà permis d’économiser pas moins de 10 000 m3 d’eau potable.

DES SOLUTIONS ALTERNATIVES ET INNOVANTES POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

En cette période exceptionnelle de crise sécheresse, la Préfecture du Morbihan a donné son aval à Auray Quiberon Terre Atlantique dès le mois de juillet pour la mise en service d’une solution d’arrosage alternative : la réutilisation des eaux traitées de la station d’épuration de Kernevé, située à Plouharnel, afin d’arroser le golf Saint-Laurent de Ploemel.

Jusqu’alors, le golf utilisait principalement soit de l’eau puisée dans un forage, soit de l’eau potable , soit les eaux de pluie récupérées et stockées dans un étang voisin. Désormais, cette nouvelle solution de réutilisation de l’eau traitée sera l’unique source d’approvisionnement pour l’arrosage des pelouses du golf.

Dans le contexte de sécheresse préoccupante, les travaux nécessaires se sont achevés début août et un premier arrosage a eu lieu le 9 août 2022.

RECYCLER L’EAU TRAITÉE

Pour toute station d’épuration, à l’issue de la filière de traitement, les eaux désormais assainies sont rejetées dans le milieu naturel dès lors qu’elles garantissent un niveau de qualité sanitaire conforme. Cette autorisation de réutilisation a donc été possible du fait de la qualité irréprochable des résultats d’analyses des eaux traitées. La station d’épuration de Kernevé, très performante, bénéficie notamment d’un traitement tertiaire de type « ultraviolet ».

Ainsi, désormais, en période d’arrosage du golf (soit de mars à octobre environ), les eaux usées traitées par la station d’épuration de Plouharnel sont intégralement transférées, via d’anciennes canalisations de la Communauté de communes, vers deux bassins situés sur le golf de Saint-Laurent voisin d’environ 7 km. Le bassin total, d’une capacité de 6 000 m3, alimente par un système de pompage le réseau d’arrosage du golf.

Cette solution alternative permet de maintenir l’irrigation du golf tout en économisant près de 20 000 m3 par an d’eau potable.

MONTANT DES TRAVAUX

En optimisant les réseaux existants (réutilisation d’une ancienne conduite d’assainissement au départ de la station d’épuration), Auray Quiberon Terre Atlantique limite le montant des investissements à 26 000 € HT. Quelques aménagements ont été nécessaires côté golf également, afin de finaliser l’acheminement de l’eau d’arrosage.

ALERTE SÉCHERESSE RENFORCÉE MAINTENUE

« Nous devons tous agir pour économiser l’eau. Nous avons chacun, citoyens, collectivités et entreprises, des leviers possibles et quelques bons gestes à respecter qui permettent de préserver cette ressource précieuse. L’alerte ‘Crise sécheresse’ est toujours en vigueur sur l’ensemble du Morbihan. Plusieurs actions et restrictions sont en place pour le bien de notre environnement : outre la fermeture d’une partie des bassins du centre aquatique Alre’O, des mesures ont été prises par les communes du territoire dès le mois de juillet, sans attendre l’arrêté préfectoral (arrêt de l’arrosage des espaces verts et des terrains de sport, arrêt et suppression des douches de plage, coupure des fontaines, suspension du nettoyage de la voirie…)  rappelle Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable. Nous étudions d’autres solutions alternatives. Celle-ci est une première action encourageante, qui donne à réfléchir pour en développer de nouvelles ».

TOUS ACTEURS, CHACUN à SON NIVEAU

Les habitants quant à eux, sont invités à poursuivre une série de préconisations de bon sens : prendre une douche plutôt qu’un bain et en raccourcir la durée, ne pas laisser couler l’eau, recycler l’eau de nettoyage des légumes pour arroser le jardin, bien remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle et choisir le mode « éco », surveiller son compteur d’eau pour s’assurer qu’il ne tourne pas quand tous les robinets sont fermés…

Tous ces gestes s’ajoutent à ceux qui sont désormais interdits, à la suite de l’arrêté préfectoral du 12 août plaçant le Morbihan en crise sécheresse :
- Interdiction d’arroser les potagers
- Interdiction d’arroser les espaces verts, pelouses et jardins non potagers
- Interdiction de remplir les piscines privées, y compris hors-sol
- Interdiction de nettoyer les véhicules et les bateaux, y compris dans les stations de lavage ou de carénage
- Interdiction de nettoyer les façades, murs, toits, terrasses, etc.
- Interdiction de remplir ou mettre à niveau les plans d’eau
- …