Solidarités

Le Fort de Kernevest retrouve de sa superbe après l’intervention des chantiers Nature et Patrimoine de la Communauté de Communes

Point d’intérêt patrimonial, la restauration du Fort de Kernevest vient de se terminer. Pour ce faire la Commune de Saint-Philibert a souhaité faire appel aux Chantiers Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, alliant ainsi expertise technique et insertion professionnelle.

Agrandir l'image, .JPG 273Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 273Ko (fenêtre modale)

Une intervention au service du patrimoine et de l’insertion professionnelle

Batterie Militaire de surveillance côtière, le Fort de Kernevest est un bâtiment marquant du patrimoine de Saint-Philibert. Construit suite à un décret impérial de Napoléon III le 8 mai 1860, il fait partie du Mur de l’Atlantique. Il est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral et accueille l’école de voile. Mais ses murs, porteurs d’Histoire, s’abimaient à force d’intempéries et d’embruns, la végétation y reprenant peu à peu ses droits… Aussi, afin de le préserver et de lui redonner son bel aspect initial, la Commune de Saint-Philibert a sollicité l’expertise des chantiers Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique, donnant ainsi une dimension sociale et solidaire à la mise en valeur de son patrimoine.

« Dispositif d’insertion professionnelle par l’activité économique, les Chantiers Nature et Patrimoine permettent aux 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique de bénéficier d’interventions de qualité pour la réhabilitation et la revalorisation de leur patrimoine naturel et bâti, tout en permettant chaque année à plus de 50 agents d’accéder à ce véritable tremplin vers l’emploi. En effet, à travers ces chantiers, les agents en insertion se forment à de nouvelles compétences et bénéficient d’un accompagnement individuel dans la définition de leur projet professionnel. 8 personnes au total ont ainsi travaillé à la restauration du Fort de Kernevest, un chantier de maçonnerie très technique, parfois difficile face aux conditions climatiques et dont le résultat,  lorsque l’on regarde le fort aujourd’hui, est très valorisant pour ces hommes et ces femmes impliqués » souligne Jessica Le Visage, Vice-présidente aux Politiques de Solidarité d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

En effet, les travaux menés sur le Fort se sont portés principalement sur la restauration des murs d’enceinte du bâtiment fragilisés et même parfois effondrés. Le chantier, qui s’est déroulé sur 2017 et 2018, aura ainsi permis aux agents, formés par leurs encadrants, de travailler des techniques de maçonnerie très variées : piquetage de joints, jointements à la chaux et sable de Radenac, ou bien techniques de réfection des têtes de mur. Après nettoyage et suppression du lierre envahissant, le Fort de Kernevest a retrouvé ses murs imposants qui permettaient à l’époque de protéger l’entrée de la rivière de Crac’h et le port de La Trinité-sur-Mer.

Un accompagnement vers l’emploi

Recrutés dans le cadre d’un contrat d’insertion d’une durée de 4 mois renouvelables en fonction de l’avancée de chacun dans son projet professionnel, les agents des chantiers Nature et Patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur contrat.

«  Les chantiers mènent des projets d’une grande précision, ils sont reconnus auprès des collectivités pour la qualité des travaux réalisés et les résultats obtenus. Experts dans leurs domaines, les encadrants transmettent de véritables compétences aux agents en insertion favorisant d’autant leur reconstruction et leur retour à l’emploi. Au-delà des chantiers réalisés et des compétences acquises sur le terrain, le dispositif sensibilise les agents au travail temporaire, aux réalités du marché du travail, ou aux questions de santé. Les agents en insertion se sentent soutenus et écoutés, et c’est bien là le premier pas vers une réinsertion sociale et professionnelle. Cet encadrement et cet accompagnement sont financés en partie par  le Fonds Social Européen*, pour l’accès à l’emploi du public en difficultés d’insertion. Les Chantiers sont un support pour une reprise de confiance en soi et de relations sociales, ainsi les agents œuvrent pour l’intérêt de tous dans la valorisation du patrimoine local  » explique Jessica Le Visage.

*Les chantiers d’insertion d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont en partie financés par le Fonds Social Européen, un soutien de l’Europe pour l'accès à l'emploi des personnes en situation de précarité ou en voie d'exclusion qui contribue au développement d'actions concrètes menées par Auray Quiberon Terre Atlantique en faveur des publics les plus fragilisés.