Eau

Information : incident sur la station d'épuration de Carnac

Agrandir l'image, .PNG 50Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 50Ko (fenêtre modale)
Mise à jour le 10 août 2022

Suite à l’incident survenu à la station d’épuration de Carnac début août, des prélèvements ont été réalisés le mardi 9 août entre 14h et 15h sur 6 plages de Carnac et de La Trinité-sur-Mer :

  • plage de Saint-Colomban,
  • plage de Ty Bihan,
  • plage de Legenèse,
  • la Grande plage,
  • plage du Men Du,

Les résultats reçus le mercredi 10 août révèlent pour chaque site une eau classée dans la catégorie « excellente qualité ».

Auray Quiberon Terre Atlantique, Véolia et les Communes de Carnac et de La Trinité-sur-Mer restent mobilisées et poursuivent la surveillance. De nouveaux prélèvement seront effectués régulièrement afin de confirmer le maintien de ces résultats.

Ces analyses sont effectuées par le laboratoire INOVALYS.

Rappel des faits
Un incident au niveau des membranes de filtration, pourtant vérifiées et nettoyées en juillet, est survenu sur la station d’épuration de Carnac début août. Cela a entrainé un débordement anormal, avec un largage en pleine mer d’eaux non traitées.

Véolia, exploitant de la station, a aussitôt mis en œuvre les moyens pour stopper ce dysfonctionnement : nettoyage des filtres et délestage d’une partie des effluents par pompage et transfert vers la station d'épuration de Plouharnel.