Economie et Emploi

Iliens, le projet qui a le vent en poupe !

Léon Passuello est un porteur de projet hébergé, depuis début 2019, à l’Écloserie, l’incubateur d’entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Avec son projet « Iliens, la navette qui met les voiles », une alternative ludique et écologique au transport maritime, il vient de remporter le premier prix de l’appel à projets national « Tourisme et itinérance » d’un montant de 5000€ !

Agrandir l'image, .JPG 221Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 221Ko (fenêtre modale)

Iliens la navette qui met les voiles

Ce projet qui fait mouche et déploie ses ailes propose une alternative écologique et ludique au transport maritime de passagers par la mise place d’une liaison régulière en voilier entre le continent et Belle-Île-En-Mer. Un catamaran permettra ainsi de transporter en toute sécurité 48 passagers et 2 membres d'équipage. 2 à 3 rotations journalières pourraient être assurées entre Port Maria et le Palais. La traversée durera 1h30, une motorisation auxiliaire permettra de respecter ce délai.

Depuis début 2019, Léon Passuello bénéficie de l'hébergement, de l’accompagnement et de l’offre de services de l’Écloserie, l’incubateur d’entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ce premier prix obtenu dans le cadre de l'appel à projets "Tourisme et Itinérance", lui permettra de donner un nouvel essor à ce beau projet qui séduit déjà. 

En savoir plus sur Iliens

49 candidatures, 3 lauréats et 2 projets coup de coeur

Lancé en novembre 2019 par les 7 intercommunalités du Morbihan, cet appel à projets avait pour objectif principal de favoriser l’émergence, le développement et la structuration de services dans les domaines de l’itinérance (pédestre, vélo, maritime…) et de la mobilité douce (transports en commun, offre de transports innovants,…) visant ainsi à répondre aux attentes d’une clientèle touristique et aux enjeux de la préservation de l’environnement.
À l’issue de l’appel à candidature, 49 porteurs de projets venant de toute la France avaient déposés un dossier. Après une présélection de 9 candidats et une audition devant un jury composé d’élus, de professionnels du tourisme, de l’économie et de l’accompagnement de projet, les 3 lauréats et les 2 projets « coup de cœur du jury » ont été dévoilés vendredi 9 octobre 2020 à l’occasion du Salon du tourisme et des loisirs à Vannes.

C’est ainsi Léon Passuello avec son projet « Iliens la navette qui met les voiles » qui obtient le premier prix qui est constitué d’une enveloppe de 5000 € et d’un accompagnement sur-mesure.

Connaître les autres lauréats

L’accompagnement sur-mesure

En effet, les lauréats de cet appel à projets bénéficient d’un accompagnement individuel adapté à leur besoin et à la situation de leur projet, qu’il soit en phase de création, de développement ou d’accélération. Les partenaires experts soutiendront chaque projet à travers une mise en réseau et une communication. Selon les besoins et l’implantation des lauréats, une offre d’hébergement adaptée leur est également accordée. En savoir plus