Economie et Emploi

Des outils pour faciliter la création et le développement d'entreprises

Jeudi 27 novembre, Auray Quiberon Terre Atlantique s’est exprimé, en qualité de partenaire, au forum « Osez la création d’entreprise » organisé par le réseau ODACE, CMA, CCI, Chambre d’Agriculture et BGE. Philippe Le Ray a notamment évoqué les projets de la Communauté de Communes destinés à faciliter les premières étapes de création et de développement des entreprises, en vue d’une implantation pérenne sur le territoire.

Philippe Le ray a rappelé, devant la soixantaine d’entrepreneurs présents, le soutien de la Communauté de Communes aux acteurs économiques en évoquant la récente inauguration de « l’Atelier des Entreprises ». Une véritable porte d’entrée économique sur notre territoire fédérant un grand nombre de partenaires (CCI, CMA, BGE, ADIE …).

Nous avons comme objectif de simplifier les démarches en mettant en place une structure accueillant dans un seul et même lieu des professionnels afin de faciliter les démarches pour les entrepreneurs. Rappelons que le nombre de création d’entreprises ne cesse de progresser sur notre territoire, elles étaient 357 à voir le jour l’année dernière. Nous souhaitons accélérer leur création et leur développement, c’est pourquoi nous avons lancé un projet d’incubateur d’entreprises à Plouharnel et une pépinière d’entreprises à Porte Océane, explique, Philippe Le Ray.

Un incubateur baptisé « Écloserie »

Dans l’objectif de soutenir le secteur tertiaire et de répondre aux besoins d’équipements destinés aux entreprises naissantes mis en évidence dans les conclusions de l’étude menée par le Conseil de Développement du Pays d’Auray, la Communauté de Communes vient de voter à l’unanimité la création d’un incubateur d’entreprises.

Baptisé « Ecloserie », cette structure d’accompagnement et d’animation correspond à la première étape du parcours résidentiel économique. A la différence d’une pépinière ou d’un hôtel d’entreprises, il s’adresse à des sociétés en construction et leur propose un ensemble de services adaptés durant une période comprise entre 1 et 2 ans. L’Ecloserie devrait ouvrir ses portes à de jeunes sociétés innovantes, liées aux nouvelles technologies, au numérique dès le mois de mai, à 200 mètres de la mer…

En effet, le programme consiste à requalifier les anciens locaux du Syndicat Mixte ABQP (remplacement des revêtements de sol, peinture, reprise des réseaux électriques, de plomberie…), et à assurer sa mise en accessibilité, la valorisation des espaces verts et le raccordement à la fibre optique. Ce projet, d’un montant évalué à 250 000 euros HT, est éligible au Contrat de partenariat Europe / Régions / Pays d’Auray, ce qui permettrait de mobiliser des financements régionaux et européens LEADER pour les frais relatifs à la maîtrise d’œuvre, aux travaux ainsi qu’à l’achat de mobilier.

Une pépinière d’entreprises au cœur d’Auray Quiberon Terre Atlantique

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan qui portait la construction d’un bâtiment accueillant une pépinière d’entreprises et son antenne alréenne n’est aujourd’hui plus en capacité d’assurer cet investissement. Cependant, elle confirme son souhait de pérenniser son antenne locale et de voir se développer la pépinière préconisée par le Schéma de Cohérence Territorial.

Aussi, au vu de l’insuffisance des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement de jeunes entreprises sur le territoire, la Communauté de Communes a également voté à l’unanimité la création d’une pépinière sur 400 m² disponibles et aménageables au-dessus du restaurant « La Boucherie » à Porte Océane.

La pépinière d’entreprise est la deuxième étape dans le parcours résidentiel économique. Cette structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement devra favoriser la réussite en réduisant les obstacles liés au démarrage de jeunes sociétés sur une durée plus longue, comprises entre 2 à 3 ans.

Situé au cœur du territoire, à proximité des services, des commerces, de l’Atelier des Entreprises et des axes routiers, cet emplacement est jugé optimal pour ce type d’entreprises dont l’installation devrait également dynamiser ce Parcs d’Activités communautaire à vocation tertiaire. La gestion, l’animation et l’accompagnement des jeunes entreprises pourrait être confiés à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.                                                                                              

L’acquisition, l’aménagement et l’équipement de ce local neuf sont estimés à 635 000 euros HT, sachant que des financements régionaux et européens LEADER sont mobilisables pour les frais relatifs à la maitrise d’œuvre, aux travaux ainsi qu’à l’achat de mobilier.