Des ateliers de travail pour "Bien manger en Pays d'Auray"

Le Pays d’Auray a la chance de disposer d’une diversité de productions sur le territoire, en associant à la fois des produits de la Terre et de la Mer. Toutefois, on constate qu’ils sont souvent méconnus des habitants à l’année et peu valorisés auprès des touristes, qui sont de plus en plus demandeurs de produits de qualité et de proximité.

Agrandir l'image, .JPG 2,78Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 2,78Mo (fenêtre modale)

Le Pays d’Auray s’est donné pour missions d'élaborer une stratégie locale autour des questions agricoles et alimentaires avec deux volets :

  • identifier, valoriser et mettre en réseau les actions déjà existantes portées par les partenaires,
  • impulser une dynamique collective et territoriale pour permettre l’émergence de projets structurants sur le territoire.

La mission a débuté en novembre 2016 par une analyse du territoire, pour chercher à identifier les forces et les faiblesses. Confrontée aux rencontres des partenaires, cette vision a permis de mieux cerner leurs besoins/attentes. Plusieurs problématiques ont été identifiées.

Ainsi, au-delà de la volonté d’animer et de mettre en synergie les acteurs, le premier Comité de Pilotage a validé des enjeux pour le territoire, à savoir plus généralement :

  1. Améliorer la lisibilité de l’offre en produits locaux,
  2. Développer l’offre en favorisant l’installation et en consolidant les exploitations existantes
  3. Structurer l’offre en adéquation avec les différents types de demande,
  4. Sensibiliser les différents types de publics

Afin de traduire ces enjeux en actions à mettre en œuvre sur le territoire du Pays d’Auray, les partenaires se réuniront  les 7 et 8 mars prochain lors de quatre ateliers de travail correspondant respectivement aux enjeux cités ci-dessus.