Alre’o

Des animations originales pour les vacances de Toussaint

Agrandir l'image, .PNG 596Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 596Ko (fenêtre modale)

A partir de lundi 17 octobre, le centre aquatique Alre’O ouvre de nouveau ses bassins à tous les usagers, aux horaires habituels. Heureux de pouvoir de nouveau offrir aux scolaires, nageurs et associations sportives un rythme d’ouverture habituel, le Centre Aquatique en profite pour organiser des animations sur le thème d’Halloween et des sessions d’aquapower pour animer les vacances de Toussaint.

Vacances de la Toussaint : des animations d’Halloween et des sessions de sport intensif
Du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre, Alre’O se met aux couleurs d’Halloween et propose toute une série d’activités et de rendez-vous :

► Pour les ENFANTS

Deux journées « temps forts » les 25 octobre et 3 novembre :
Dans le cadre des « Mardis/Jeudis c’est permis ! », Alre’O sort les squelettes, les toiles d’araignées et les chauve-souris, pour déguiser monstrueusement ses bassins ! Le mardi 25 octobre et le jeudi 3 novembre, les enfants profiteront de bassins colorés en rouge ou en orange, de jeux et de défis portés par l’équipe d’Alre’O pour gagner des friandises et des entrées gratuites !

- Une structure gonflable, réservée aux enfants à partir de 7 ans, sera installée dans le bassin sportif de 14h30 à 18h (des lignes d’eau resteront ouvertes pour les nageurs « classiques »).

- Un parcours aquatique est conçu spécialement pour les plus petits (jusqu’à 7 ans, en fonction de l’aisance dans l’eau), ouvert de 10h à 12h.  

Infos pratiques : prix d’entrée au tarif habituel, sans réservation.

Et tout au long des vacances de Toussaint :
- chaque visiteur enfant qui viendra en déguisement au Centre Aquatique Alre’O se verra remettre une entrée gratuite.
- une table située à l’accueil permettra aux petits artistes de faire de terrifiants dessins… qui donneront droit eux-aussi à des cadeaux.
- 2 citrouilles magiques seront cachées chaque jour dans le centre aquatique (une le matin et une l’après-midi) : celui qui la trouve gagne son contenu !

► Pour les ADULTES

Pour les grands aussi, il y aura des grimaces…  Car pour la première fois, les équipes sportives d’Alre’O ont concocté deux sessions intensives d’Aquapower dédiées aux sportifs entrainés et motivés, les mercredis 26 octobre et 2 novembre, à 18h. Conçus comme des « circuits training », ces sessions compilent les ateliers cardio pendant 45 minutes, dans, sur et hors de l’eau : aquabike, médecine balls, cordes, remorquage de mannequin, abdos, pompes…

Infos pratiques : nombre de places limité, réservation sur www.alreo.fr au tarif classique : 8,40 €.

Le bassin sportif rouvre à compter du 17 octobre !

Après un incident technique survenu en août dernier (déprogrammation du système d’électrovannes ayant engendrée une vidange du bassin suite à un orage), et en raison de la crise sécheresse limitant la consommation d’eau dans le département du Morbihan, le centre aquatique avait alors su s’adapter et réorganiser ses plannings pour maintenir 95% de ses activités (écoles primaires, cours de natation, activités adultes…).

Obligatoire, la vidange réglementaire initialement programmée à l’automne a donc été avancée, permettant aux services d’assurer les travaux de maintenance annuelle (peintures, changement du carrelage, réflexion sur les ampoules LED…).

Le 28 septembre dernier, l’Agence Régionale de Santé, a autorisé la remise en eau progressive du bassin sportif afin de le rouvrir complètement à compter du 17 octobre (reprise de la natation scolaire, nage sportive, nage avec palmes, plongée…).

Au regard du contexte énergétique, l’espace Balnéo, gourmand en eau et en énergie, restera quant à lui fermé pour une durée indéterminée. Une vigilance particulière concernera la température des bassins chauffés (34° maximum).

Le Centre Aquatique Alre’O, équipement sportif exemplaire

L’eau des bassins est chauffée grâce à deux chaudières à bois (soit 2x 450KW) avec réseau de chaleur, alimentées par la filière bois énergie portée par AQTA, et une chaudière gaz de 950kw. Le chauffage est ainsi alimenté à 80 % grâce au bois et à 20 % grâce au gaz. L’eau des bassins est traitée à l’ozone, non au chlore. Ce choix, qui offre une qualité d’eau supérieure à la version chlorée, a le double avantage d’être à la fois plus agréable pour les utilisateurs et de permettre une diminution des consommations d’eau, celle-ci étant de qualité suffisante pour ne pas être renouvelée). Sa température, en fonction des bassins, est comprise entre 28 et 32 degrés (33° pour les publics en bas âges).

L’électricité est fournie à 20 % par les six ombrières de panneaux solaires présentes sur le parking à l’arrière du cinéma Ti Hanok, branchées en auto consommation.

L’eau quant à elle provient en partie de deux cuves de récupération des eaux de pluie de 22 m3, utilisées pour faire fonctionner les toilettes du centre aquatique.
D’autres procédés permettent d’être économes en eau tels que :
- l’ultrafiltration : récupération des eaux de lavage de filtres
- la réutilisation de l’eau du bassin ludique pour alimentation les pédiluves

Le centre Aquatique Alre’O fêtera ses 10 ans en 2023

Construit en 2013, le 2e plus grand centre aquatique du Morbihan propose une offre unique sur le territoire, puisqu’il réunit sur un même site un bassin sportif, un bassin d’apprentissage, un bassin ludique, une boule à vagues et un toboggan de 70 mètres de long.

Ouverte 7 jours sur 7, la piscine avait, à son ouverture, l’objectif d’enregistrer 160 000 entrées par an. Des ambitions largement dépassées, puisqu’en mars 2020, avant l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, le nombre de visiteurs annuel était en moyenne de 230 000 usagers. 60 % de ces entrées correspondent à des journées passées par les habitants du territoire, extérieurs et touristes de passage pour profiter des bassins, seuls ou en famille. Les 40 % restantes sont composées des 48 écoles primaires, 7 collèges et 3 lycées et des cours (aquagym, aquabike, cours de natation enfants et adultes …, et de l’activité des 11 d’associations aquatiques du territoire (natation, palme, plongée, triathlon, sauvetage…) dont certaines ont dans leurs rangs des sportifs de haut-niveau, astreints à une pratique intensive. 

Une nouvelle directrice pour porter les projets

Depuis le mois d’août, Justine Gall est la nouvelle directrice du centre aquatique. Sa mission est double :
- porter l'ensemble de la stratégie de développement, d'exploitation et d'animation d'Alre'O (personnel, événements, plannings, activités, tarification...) en collaboration avec le directeur adjoint du site Guillaume Legué.
-  prendre en charge le développement de la politique sportive communautaire : les subventions aux associations sportives, les classes nautiques, le label Terre de Jeux, le programme Sport Santé, les partenariats avec les événements d'intérêt communautaire, etc.

« Après 7 ans au sein de l’Agglomération de Saint-Malo ou j’étais en charge des équipements et des évènements sportifs communautaires, je souhaitais relever des nouveaux challenges. Dans un premier temps chef de projet d’un nouveau centre aquatique communautaire de 2000m² de plan d’eau, j’avais ensuite comme mission le suivi de l’exploitation pour le compte de la collectivité. Côté événements, j’étais en charge de développer les labels des JO de Paris 2024, le sport santé ainsi que de la Route du Rhum. Je retrouve donc à AQTA cette double compétence qui me motive particulièrement. Et une sensibilité toute particulière au monde aquatique ayant été nageuse durant une quinzaine d’années dans différents clubs bretons. »