Pôle d'Échanges Multimodal

Déconstruction, aménagements de stationnement… le Pôle d’Échanges Multimodal se poursuit et respecte le calendrier

Le Pôle d’Échanges Multimodal prend forme petit à petit. Le quartier de la gare poursuit sa métamorphose, les aménagements nécessaires pour accueillir demain jusqu’à 1,3 million de voyageurs par an se mettent en place. Après la pose du premier tronçon de la passerelle en janvier, les espaces de stationnement se créent, les travaux du nouveau Bâtiment Voyageurs débutent, la partie Nord se prépare avec la déconstruction de l’ancien Gamm Vert... Point sur l’actualité des travaux.

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©F. Henry Auteurs de Vues

Au Nord de la voie ferrée : la déconstruction du Gamm Vert débute

Le projet du Pôle d’Échanges Multimodal prévoit au Nord de la voie de chemin de fer la création d’espaces de stationnement adaptés aux différents modes de transports (vélos, cars, taxis, voitures) et l’aménagement d’un large parvis agréable, équipé de l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs.

Aussi, afin de permettre la création de tels équipements, il est nécessaire de déconstruire le bâtiment de l’ancien Gamm Vert. Cette opération concerne son bâtiment d’une superficie de 1500m² mais également quelques infrastructures ferroviaires désaffectées (un ancien quai et un transformateur). L’intervention se prépare depuis quelques jours pour débuter dès ce 14 février pour une durée d’un peu plus d’un mois.
Localisés dans une impasse, ces travaux n’entraineront aucune nuisance particulière de circulation. Les travaux se dérouleront en journée du lundi au vendredi, seules de ponctuelles nuisances sonores pourront être occasionnées. La Communauté de Communes et les entreprises mandatées veilleront à limiter la gêne et resteront en lien avec les riverains d’ores et déjà informés.

Suite à cette déconstruction, les premiers coups de pelle pour l’aménagement des espaces de stationnements et de la voie d’accès à la gare par le nord, seront donnés dès le mois d’avril. La base de vie SNCF sera installée pour hisser dès septembre la deuxième moitié de la passerelle.

Au sud de la voie ferrée : les parkings et le futur bâtiment voyageurs se créent

Le parking « longue durée » va doubler sa capacité d’accueil

Les travaux de création de ce parking et de sa voie d’accès ont débutés au mois de janvier et doivent en permettre l’ouverture durant l’été 2020. Ainsi le parking « longue durée » actuel, qui compte aujourd’hui 60 places, sera agrandi afin d’offrir à terme jusqu’à 124 places de stationnement.

Au deuxième semestre 2020 s’enchaineront les travaux d’aménagement et de revalorisation du parking « courte durée ».

Le nouveau bâtiment a débuté sa construction

Le dimanche 12 janvier dernier le premier tronçon de la passerelle, ouvrage emblématique du projet, était posé. Désormais la SNCF débute dès ce mois de février la construction d’un autre emblème de ce projet structurant : le futur Bâtiment Voyageurs. Porte d’entrée vers l’ensemble du territoire, il sera dimensionné pour accueillir l’accroissement du nombre de passagers attendu à l’horizon 2030. Si aujourd’hui sa construction se déroule en toute discrétion derrière les barrières de chantier, son emprise au sol se dessine déjà (photo ci-dessous).
Sa mise en service est programmée pour le mois de mai 2021.

Une vie de quartier préservée

Signalétique, parking provisoire, zone de chantier définie et sécurisée… L’aménagement des parkings et la construction du Bâtiment Voyageurs n’ont pas d’impact pour les voyageurs et les riverains (entreprises, commerçants et habitants). En effet, pendant toute la durée de ces travaux un parking provisoire de 89 places supplémentaires est disponible et offre des solutions de stationnement. Une signalétique claire permet de faciliter l’orientation des voyageurs et des automobilistes. Enfin, la construction du Bâtiment Voyageurs se construit sur une zone de chantier délimitée qui n’empiète pas sur la circulation, ni routière, ni ferroviaire. Aucune perturbation n’est à prévoir. Les nuisances sonores pourront être ponctuelles en journée et en semaine. La SNCF et la Communauté de Communes restent attentives à limiter les gênes occasionnées.

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