Cap sur les bonnes pratiques en mer !

Les élus des Pays d’Auray et de Vannes ont souhaité élaborer ensemble et avec leurs partenaires un programme d’éducation à la mer et au littoral, visant à impulser un réseau d’acteurs et à développer des outils pédagogiques, avec le soutien financier de la Région Bretagne, dans le cadre de la Gestion Intégrée des Zones Côtières. Parmi ces outils, on trouve le carnet de bonnes pratiques, édité à l’échelle de 4 bassins de navigation : la Baie de Vilaine, le Golfe du Morbihan, Belle-Ile-en-mer et la ria d’Etel.

Agrandir l'image, .JPG 236Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 236Ko (fenêtre modale)

Les objectifs du carnet des bonnes pratiques en mer est double : 
- sensibiliser aux bonnes pratiques nautiques et à la réglementation,
- faire connaître les richesses naturelles et les professionnels qui travaillent sur ces espaces.

Sur chaque bassin, ce carnet a été réalisé par les structures partenaires du Pays d’Auray et du Pays de Vannes : l’Institution d’Aménagement de la Vilaine, le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Belle-Ile-en-Mer et le Syndicat mixte de la ria d’Etel, avec une charte graphique commune développée par Chrystèle Battas. Il est une déclinaison de la première version réalisée par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, en 2014.

Pourquoi un carnet des bonnes pratiques à l’usage des plaisanciers?

Avec près de 600 km de côtes et 5 îles habitées, le territoire des Pays d’Auray et de Vannes est reconnu pour la diversité de ses paysages littoraux (ria, estuaire, marais, îles, …) et sa pluralité de sites naturels, riches d’une faune et flore exceptionnelles.

L’attractivité touristique et résidentielle du territoire est forte. Celle-ci contribue au dynamisme culturel et économique du territoire mais, non maitrisée, peut fragiliser son environnement remarquable, essence même de ce qui caractérise les Pays d’Auray et de Vannes.

L’environnement littoral et marin est ainsi apparu comme un ferment identitaire et un enjeu commun évident pour les Pays d’Auray et de Vannes.

Que contient-il ?

Le carnet des bonnes pratiques décliné sur la Ria d’Etel, le Golfe du Morbihan, Belle-Ile-en-Mer et la Baie de Vilaine est ainsi une mine d’informations à conserver à bord pour tout marin débutant ou aguerri.

Des informations sur l’environnement et l’économie de chaque bassin  

Préserver son environnement et respecter les autres usagers, c’est tout d’abord bien les connaitre. C’est pourquoi, ce carnet s’attache à décrire l’environnement des espaces littoraux concernés, ainsi que les enjeux qui y sont rattachés.
Saviez-vous par exemple que les herbiers de zostères, plantes marines très fragiles servent de nurseries et nourriceries pour les poissons ? Ou encore que la conchyliculture est présente sur le littoral morbihannais depuis le 19ème siècle ? Que la pêche à pied est aussi une activité professionnelle concernant 150 personnes dans le Golfe du Morbihan ? etc.

Le petit plus : une carte indéchirable et détachable en fin de carnet permet au lecteur de se repérer et de localiser l’ensemble des usages sur le bassin (zone conchylicole, zone autorisée à la chasse sous-marin, zones de mouillage…).

Bonnes pratiques, réglementation et sécurité pour chaque usage

La réglementation et les usages pour la pêche à pied, la plaisance à moteur ou encore la plongée sous-marine ne sont pas les mêmes en fonction des espaces littoraux, difficile de s’y retrouver ! Le carnet des bonnes pratiques décrit par type d’usage (plaisance à moteur et à voile, pêche à pied, pêche embarquée…) les bonnes pratiques, la réglementation et les consignes de sécurité à respecter.

Où le trouver ?

Le carnet des bonnes pratiques a vocation à être distribué aux plaisanciers et autres usagers du littoral tout au long de l’été. Dans chaque bassin cette distribution sera effectuée par des animateurs tourisme et/ou environnement sur le terrain.