Culture

Bilan de la première année du réseau et des nouveaux usages numériques

En janvier 2020, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique et 22 Communes du territoire déployaient un nouveau service majeur de la politique culturelle : le réseau des médiathèques. Une offre XXL pour les milliers d’usagers, au service d’une ambition : faciliter l’accès à la culture de proximité pour tous. L’occasion également de proposer, via son portail unique, une nouvelle offre inédite : les ressources numériques. Presse en ligne, tutos de formation au yoga ou encore concerts de musique classique, ces contenus ont été, durant cette année 2020 si particulière, le lien essentiel entre les usagers confinés et leur médiathèque.

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Un portail unique vers des milliers de ressources

En un an (et deux périodes de confinement), la mise en réseau des médiathèques sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique a totalement transformé les usages en matière de lecture. Au cœur de cette révolution, un outil central : le portail commun www.mediatheques-terre-atlantique.fr. Intuitif et pratique, pensé pour offrir la même qualité de services à l’ensemble des médiathèques de façon équitable, il a permis à plus de 25 000 personnes de découvrir en 2020 l’ensemble de l’offre de lecture publique du territoire, de façon physique ou dématérialisée.

2020 : des outils numériques qui tombent à pic !

Harmoniser les pratiques, mieux accompagner les usagers, développer une offre de services pour l’ensemble de la population du territoire quelle que soit la taille de sa médiathèque, offrir le même accès à la lecture à chaque habitant… : les objectifs de la mise en réseau, énoncés il y a un peu plus d’un an, ont pris toute leur dimension pratique en 2020.

Car hormis les usagers de quelques communes, qui bénéficiaient déjà d’un portail de réservation, la population du territoire a découvert ce nouvel outil… et l’a tout de suite adopté. Réservation de documents en ligne, prêt inter-médiathèques, recherche facilitée de documents, prolongation de sa durée d’emprunt : les outils numériques mis en place dans le cadre du réseau ont très vite trouvé leur public.
Incontournable, le portail est même devenu essentiel pendant les deux confinements, devenant la base logistique du service de « click and collect » en mai puis en novembre, permettant aux habitants de garder un lien avec leur médiathèque.

 

CAFEYN, la « maison de la presse numérique »

De fait, l’autre vrai succès de cette période confinement est l’utilisation des ressources numériques. Cafeyn, l’outil permettant d’accéder chaque jour en un clic à quelque 1600 titres de la presse locale, nationale et internationale, a vu son nombre de connexions exploser : de 1800 visites mensuelles en janvier, la plateforme a très vite atteint 5000 visites/mois durant les deux confinements, avant de retrouver, depuis, un nombre moyen de connexion d’environ 3500 visites/mois. En 2020, ce sont ainsi 40 000 titres de presse, avec une préférence pour la presse régionale et les magazines d’actualité, qui ont été consultés.
Pour autant, les chiffres montrent également que seuls 4000 usagers sur les 16 000 abonnés que comptaient les Médiathèques en 2020 ont utilisé ce service, soit 25 %.

SKILLEOS, la formation à la maison

Chaque abonné au réseau des médiathèques a également accès à un support d’auto-formation baptisé Skilleos. Son contenu : plus de 1000 cours réalisés par des intervenants qualifiés, permettant de se former au jardinage, à la photographie ou à la cuisine, ou d’améliorer ses compétences en bureautique ou en informatique.
Pendant les deux confinements, les abonnés se sont particulièrement intéressés aux cours de yoga, de couture, de dessin, de guitare et de piano.

Ces cours à domicile - qui offrent une complémentarité de contenu avec les ressources « physiques » présentes en médiathèques - sont régulièrement mis à jour et complétés. Ainsi, l’offre additionnelle d’aide aux devoirs (anglais, mathématiques…) mise en place pendant le premier confinement sera maintenue de façon pérenne pour l’année 2021.

La tendance des livres numériques

A partir de juillet 2020, le réseau des médiathèques a ajouté dans sa base de ressources une offre de livres numériques. Nouveautés, best-sellers ou grands classiques de la littérature française et étrangère... : en quelques mois, 400 e-books ont ainsi été mis à disposition.

Parenthèses musicales avec la Philarmonie de Paris

Grâce à un abonnement aux ressources proposées par la Philharmonie de Paris, les usagers du réseau ont également accès à des milliers de concerts audio ou vidéo, à des documentaires vidéo, des guides d’écoute multimédia... En 2020, plus de 2000 contenus culturels ont été consultés.

Apprendre de 2020 pour se déployer en 2021

Si les nombreuses animations et autres manifestations censées rythmer le calendrier des médiathèques l’an dernier n’ont pas pu avoir lieu, force est de constater que le réseau a pour autant fait preuve de dynamisme, de réactivité et d’adaptabilité.

Au total, il comptabilise 380 000 prêts sur l’année 2020. Un chiffre difficile à comparer avec les 600 000 documents empruntés en 2019, mais une preuve tangible que les outils sont en place et ont su répondre aux attentes d’évasion et de culture des habitants.

Côté public, 12 500 foyers sont à ce jour abonnés au réseau. Des chiffres qui semblent avoir baissé (ils étaient 16 000 en 2019) mais qui s’expliquent principalement par le contexte sanitaire, et par le fait du lissage des multifréquentants. En effet, là où auparavant il était nécessaire d’avoir un abonnement dans chaque médiathèque, grâce au réseau, une seule carte suffit désormais.

Au rayon projets, 2021 va permettre de continuer à étoffer le portail avec de nouvelles fonctionnalités, tant pour le grand public que pour les bibliothécaires. Parmi les prochaines nouveautés, des optimisations d’affichage pour savoir par exemple dans quelle médiathèque se trouve (et doit être rapporté) le document réservé. Des améliorations « à la marge » pour un outil qui a plus que rempli son contrat en 2020.