Environnement, Déchets

Auray Quiberon Terre Atlantique inaugure le site rénové de la déchèterie de la presqu’île

Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et Claire Masson, Vice-présidente déléguée à la gestion et la valorisation des déchets, étaient présents aux côtés des élus locaux, partenaires, agents et entreprises mercredi 6 juillet à Quiberon pour inaugurer le site entièrement réhabilité de la déchèterie de la Presqu’île. En effet, la Communauté de Communes a investi 1,8M d’euros, avec un soutien de l’Etat, afin de sécuriser le site, d’optimiser le tri et d’améliorer l’accueil des usagers. Surface multipliée par 4, création d’une plateforme de dépôts au sol pour faciliter le déchargement, 10 quais de dépôts en bennes pour accueillir et recycler de nouveaux déchets, nouveaux locaux d’exploitation, réagencement de la circulation, création d’un espace de réemploi… la déchèterie du Manio se dévoile entièrement modernisée et repensée.

Agrandir l'image, .PNG 577Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 577Ko (fenêtre modale)

UNE DÉCHÈTERIE PLUS MODERNE ET SÉCURISÉE POUR UN TRI OPTIMISÉ

Les élus, partenaires et entreprises ayant œuvré pour la réalisation de ce site communautaire, ont découvert lors d’une visite inaugurale le nouvel agencement et ses nouveautés dans son ensemble. Initialement d’une superficie de 2 500 m², le site s’est étendu et réaménagé sur une nouvelle surface de 10 000m². Cet agrandissement a permis de :

  • créer 10 quais de dépôts en bennes qui accueilleront les exutoires habituels (bois, métaux, cartons, non valorisables) mais également le tri de nouveaux déchets, notamment le mobilier avec la filière Eco Mobilier,
  • créer une plateforme de dépôts et de stockage au sol des déchets verts et des gravats, pour faciliter le déchargement,
  • créer de nouveaux locaux d’exploitation pour sécuriser le tri des déchets toxiques et des équipements électriques et électroniques. Ce bâtiment accueille également les locaux des gardiens et le garage des engins d’exploitation. Le chargement de ces déchets est facilité par la création d’un quai au nord du bâtiment,
  • créer un espace dédié au réemploi.

Cette rénovation complète a permis également de différencier les accès des usagers des camions d’enlèvements des déchets afin d’assurer une plus grande sécurité de ce site qui accueille près de 450 véhicules par jour en moyenne, et jusqu’à 800 véhicules par jour en été.  Ainsi une voie dédiée aux poids lourds a été créée en périphérie de la déchèterie pour accéder aux bennes. De même pour les déchets entreposés en bâtiment, un quai de chargement spécifique a été aménagé de manière à éviter l’accès au haut de quais emprunté par les usagers. Pour compléter, un giratoire à l’entrée du site a été créé et permet de fluidifier ces accès différenciés, ainsi que de faciliter les demi-tours en cas de nécessité. 

DE NOUVELLES FILIÈRES DE TRI

Éco-mobilier : recycler et valoriser les meubles usagés

L’agrandissement de la déchèterie a permis de dédier un espace pour ce dispositif de collecte et de valorisation des meubles usagés. Il est déjà proposé dans trois déchèteries de la Communauté de Communes (Belz, Crac’h et Pluvigner). Il est désormais possible de déposer matelas, cuisines, tables, chaises, canapés usagés… qui deviendront une ressource grâce aux filières de réintroduction des matières premières (bois, métal, textile…).

Gravats : un tri plus fin pour une valorisation optimale

Les gravats sont divers et parfois complexes et représentent le tonnage le plus important sur cette déchèterie (4800 tonnes en 2021).  Sa nouvelle disposition permet de séparer les briques dites plâtrières des gravats classiques. Ces briques en terre cuite et plâtre deviennent, après déconstruction, un déchet non valorisable dont la seule solution reste à ce jour l’enfouissement, contrairement aux déchets de gravats traditionnels qui peuvent être revalorisés. Aussi, afin de trier séparément ces deux déchets, une alvéole a été créée spécifiquement sur la plateforme.

Déchets verts : faciliter le dépôt et le stockage

Les végétaux représentent le deuxième tonnage le plus important des déchets déposés dans cette déchèterie avec près de 3800 tonnes en 2021. L’agrandissement du site et la réalisation d’une plateforme de dépôts et de stockage au sol permet de faciliter leurs dépôts.

Un premier espace dédié au réemploi

Le réaménagement et la construction d’un nouveau bâtiment d’exploitation permet d’ouvrir un espace dédié au réemploi. Premier local créé à cet effet sur l’une des 6 déchèteries du territoire, il vient compléter les permanences proposées par Cap Ressourcerie sur les déchèteries de Belz, Carnac et Crac’h.
Mobilier, textile, vaisselle, matériel électrique, livres, papèterie, CD, DVD, bibelots et décoration, jouets, jeux, articles de puériculture, bricolage, jardinage... cet espace est destiné à recevoir objets et équipements en bon état, uniquement entiers et fonctionnels, pour leur offrir une seconde vie.

ENCOURAGER LE TRI, FAVORISER LE RECYCLAGE ET STRUCTURER LES FILIÈRES

Cette réhabilitation répond aux besoins prioritaires confirmés par l’étude globale menée par Auray Quiberon Terre Atlantique sur la gestion, la collecte et le traitement des déchets sur son territoire. La Communauté de Communes investit pour moderniser et dimensionner son parc de déchèteries, organiser et favoriser au maximum le tri et surtout la valorisation des déchets. Ainsi elle a réaménagé et modernisé la déchèterie de Pluvigner en 2016, repensé la signalétique et sécurisé les quais de déchargement des 6 déchèteries en 2017, construit la déchèterie d’Hoëdic en 2019 et celle de Houat en 2020. Cette année s’achevait cet important chantier à Quiberon. Dans ce prolongement, la déchèterie de Carnac devrait également bénéficier de travaux à l’avenir pour y réaliser les mêmes améliorations d’espace, de circulation et de fonctionnement.

MONTANT DES TRAVAUX

Le montant total des travaux de réhabilitation s’élève à 1,8M d’euros HT, financés par Auray Quiberon Terre Atlantique à hauteur de 1,7M d’euros HT, et subventionnés par l’État à hauteur de 140 772 euros HT dans le cadre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux.