Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique étend le réseau d’assainissement collectif et renouvelle le réseau d’eau potable à Camors

Compétente en assainissement collectif et distribution d’eau potable, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, poursuit son action afin d’améliorer son réseau d’assainissement, garantir son parfait état et une qualité des eaux optimale pour un environnement préservé. Ainsi, le lundi 15 juillet, des travaux d’extension du réseau d’eaux usées, ainsi que de renouvellement du réseau d’eau potable, débuteront rue de la Forêt et rue des Sabotiers sur la Commune de Camors.

Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 543Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

« Ces deux rues sont situées dans le secteur classé en zonage d’assainissement collectif de la Commune, qui dépend de la récente station d’épuration réalisée en avril 2014. Aussi, la Communauté de Communes a souhaité profiter des aménagements communaux engagés rue de la Forêt pour programmer les nécessaires travaux d’extension du réseau d’eau usées qui permettront de raccorder 57 propriétés à l’assainissement collectif » explique Roland Gastine, Vice-Président à l’Assainissement Collectif et à l’Eau Potable d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Ainsi, la société SBCEA, mandatée pour la réalisation de cet important chantier, posera, à compter du 15 juillet, jusqu’à 1220ml de canalisations de réseau gravitaire, 120ml de canalisations de réseau de refoulement, 1 poste de refoulement ainsi que 57 branchements d’eaux usées.
Ce chantier sera également l’occasion de renouveler une partie du réseau d’eau potable afin de garantir son bon fonctionnement et une distribution d’eau de qualité aux habitants. Pour ce faire 460ml de canalisations et 51 branchements seront changés.

Quels seront les impacts sur la vie quotidienne ?

D’une durée estimée à 12 semaines, les travaux impacteront la rue Principale, la rue de la Forêt et la rue des Sabotiers. Afin d’assurer la sécurité de tous, ils nécessiteront la mise en place d’un aménagement de la circulation et du stationnement selon les nécessités des travaux.

  • Ainsi, lors d’une première phase de deux semaines la circulation se fera en alternat rue Principale (entre le 15 et le 28 juillet)
  • Lors d’une seconde phase d’une durée d’une semaine, la circulation sera alternée rue des Sabotiers (entre lr 29 juillet et le 2 août)
  • Après l’arrêt des travaux pendant deux semaines au mois d’août (du 5 au 25 août), les travaux reprendront rue de la Forêt. Cette troisième phase nécessite de barrée la rue.
  • Enfin la quatrième et dernière phase d’une durée de 3 semaines, impactera la rue des Sabotiers qui sera alors barrée (envisagée entre le 30 septembre et le 25 octobre).

Les riverains ont d’ores et déjà été informés par courrier des aménagements temporaires mis en place. Les ordures ménagères devront notamment être déposées aux points de collectes définis aux abords du chantier (points rouges sur le plan). Pendant toute la durée des travaux les riverains seront tenus informés, la Communauté de Communes et les entreprises mandatées se tiennent à l’écoute pour limiter aux maximum la gêne occasionnée.

Pourquoi ces travaux ?

«La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique, compétente en matière « d’assainissement collectif », est garante du bon fonctionnement des réseaux d’eaux usées et en assure le renforcement et la sécurisation. Un réseau d’assainissement et des équipements performants sont primordiaux pour la préservation de notre territoire, de son environnement et des activités économiques associées. C’est pour cette raison que la Communauté de Communes intervient sur la commune de Camors. En effet, ces travaux ont pour objectif de raccorder les habitations au réseau d’assainissement collectif assurant ainsi l’acheminement sécurisé des eaux sales des éviers, douches et toilettes vers la station d’épuration où elles seront traitées et contrôlées avant leur rejet dans la nature. Compétente également en matière de distribution d’eau potable, les travaux réalisé sur ce réseau sont indispensables pour garantir la distribution d’une eau de qualité et doivent ainsi renforcer le rendement du réseau » rappelle Roland Gastine.

Le montant des travaux

Le montant total des travaux est de 555 524 € TTC, financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique.