Tourisme

Auray Quiberon Terre Atlantique et ses partenaires se mobilisent pour soutenir le secteur

Inédite et brutale la crise économique qui accompagne la crise sanitaire impacte profondément les entreprises du territoire, notamment celles liées à l’activité touristique (hôtellerie, restauration, activités de loisirs, de commerce…) qui produit 10% de la richesse du territoire, et représente 11% des emplois directs et 20% des emplois indirects. C’est pourquoi, la Communauté de Communes et l’Office de Tourisme Communautaire mobilisent leurs moyens et leurs partenaires pour soutenir les acteurs économiques en difficulté : aides directes, garanties d’emprunts, logements saisonniers, garde d’enfants, opérations de promotion, événementiels, plateforme de réservations…

Agrandir l'image, .PNG 454Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 454Ko (fenêtre modale)

Jusqu’à 7500 euros d’aide pour les petits commerçants

Le « Pass Commerce Artisanat » est une aide directe d'un montant maximal de 7 500 €, cofinancée par Auray Quiberon Terre Atlantique et la Région Bretagne. Elle doit permettre le maintien et le développement des très petites entreprises du commerce indépendant et de l’artisanat (boulangeries, boucheries, cafés, hôtels, restaurant…)  situées dans les centre-bourgs. Pour en bénéficier, les professionnels peuvent formuler une demande auprès du Service Développement Économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 22 76 03 60  ou à developpement.economique@auray-quiberon.fr 

Des prêts garantis sans intérêt

La Communauté de Communes a également décidé de contribuer au fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne à hauteur de 178 000 euros. Ce dispositif de prêt garanti (de 3500 à 10 000 euros pour les entreprises et associations marchandes) s’adresse en priorité aux plus petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations, dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux. Cette avance à taux zéro remboursable sous 36 mois (dont 18 de différé de remboursement), sans intérêts, ni garantie, doit permettre aux entreprises dont l’activité a été réduite ou ralentie, de financer les besoins de trésorerie, afin de payer les charges, préserver les emplois et traverser la crise. Pour bénéficier de cette aide, rendez-vous sur www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance, rubrique « dépôt des demandes ». Pour toute question, contacter la Direction du Développement Économique de la Région à l’adresse eco-coronavirus@bretagne.bzh ou, en cas d’urgence, composer le 02 99 27 96 51.

Un dispositif d’allégement de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificative, le Gouvernement devrait permettre à la Communauté de Communes de rembourser la cotisation foncière payée par les entreprises (CFE) des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'événementiel. Aussi, Auray Quiberon Terre Atlantique envisage d’alléger de 2/3 le montant de la CFE (dont la moitié serait alors pris en charge par l’Etat) versée les entreprises concernées sur son territoire.

Un guide pour recenser les aides et faciliter les démarches

Afin de faciliter les démarches des entreprises impactées par la crise sanitaire et économique, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique édite un guide afin de rendre plus visible et plus lisible, pour les entrepreneurs, l’ensemble des mesures déployées aux niveaux régional et national.

Près de 100 000 euros de soutien aux manifestations culturelles et sportives

Afin d’accompagner la dynamique et de maintenir l’attractivité du territoire, la Communauté de Communes soutient de nombreux évènements organisés ces prochains mois sur l’ensemble de son territoire : Détour d’Art (Auray, Brec’h, Camors, Landaul, Landévant, Ploemel, Plumergat, Pluneret, Pluvigner, Sainte-Anne d’Auray), 6e édition du festival Presqu'ile Breizh (Houat, Hoedic, Plouharnel, Quiberon, Saint-Pierre-Quiberon), exposition Escales photos (Hoëdic, Houat, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Plouharnel, Auray), les Apéros Klam (Auray, Brec’h, Camors, Plumergat, Pluvigner, Pluneret, Sainte-Anne d’Auray), le Chant de la Terre (Camors et Brec’h), le SPI Ouest France (La Trinité-sur-Mer), Les Foils Journées (Saint-Pierre-Quiberon), l’évènement Lok'en bulles (Locmariaquer), l’exposition et les concerts de l’Académie de Musique et d'Arts Sacrés (Sainte-Anne d'Auray), « Goutez la Bretagne » et « Un automne Autrement » organisés sur tout le Pays d’Auray par Ti Douar Alre, l’Exposition « ouragan de septembre 1930 et autres tempêtes oubliées » et les animations proposées par Autrefois Etel et sa Région, la programmation culturelle de la Confédération Kendalc'h, les expositions et les évènements « Le cheval de travail en Pays d'Auray », « Ramène ta Pomme » du Musée de Saint-Dégan à Brec’h, les Voiles de la Baie, la nuit de l’Armen Uship, la Mini, le Trophée Breizhskiff…

105 000€ d’aides pour moderniser les structures nautiques

En février dernier, Auray Quiberon Terre Atlantique et la Région Bretagne ont lancé un appel à projet pour aider les acteurs du nautisme à valoriser et démocratiser leurs activités. Une aide certaine, et bienvenue dans ce contexte, pour soutenir l’activité des professionnels et les aider à préparer au mieux la reprise. Dans ce cadre, 13 entreprises d’Auray Quiberon Terre Atlantique vont bénéficier d’aides financières de la Région Bretagne pour un montant total de 105 000 euros destiné à des projets d’investissement (acquisition de bateaux électriques, de remorques adaptées et sécurisées, d’une pirogue pour navigation en groupe, d’un Wingfoil, de structures d’accueil du public, de paddle vélos, de fun boat, kayaks de mer, de dériveurs gonflables, de planches à voile, de catamarans sur foil, de kayaks adaptés au séniors… Ces investissements doivent permettre d’améliorer le confort et l’expérience de la pratique d’une activité nautique, de donner envie à une nouvelle clientèle de se jeter à l’eau, de fidéliser, de créer un cadre et des conditions optimales pour pratiquer les activités nautiques tout au long de l’année.

Une carte interactive pour promouvoir les loisirs nautiques

De plus, la Communauté de Communes vient de mettre en ligne sur www.auray-quiberon.fr une carte interactive valorisant l’ensemble de l’offre de loisirs nautiques du territoire (kayak, aviron, stand-up paddle, pirogue, pédalo, catamaran, trimaran, char à voile, dériveur, planche à voile, surf, body board, kite surf, wave-ski, jet ski, ski nautique, bouée tractée, bateau à moteur, wakeboard, flyboat, marche aquatique, randonnée palmée, natation en mer, plongée, voilier de croisière et traditionnel…). Une manière simple de valoriser de façon évidente la richesse et la proximité de l’offre, de faciliter les prises de contacts et de réservation, et ainsi de soutenir des entreprises locales et des professionnels passionnés.

Consulter la carte

Des solutions d’hébergement pour les saisonniers

Cette année encore, la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique propose un accompagnement personnalisé aux employeurs et saisonniers dans leurs recherches de location (plus de 350 saisonniers accompagnés à ce jour). Elle centralise les demandes, informe des disponibilités et oriente les demandeurs vers les différentes solutions en fonction de leurs besoins et contraintes éventuelles (possibilités financières réduites, absence de moyen de locomotion…). Elle mobilise notamment 23 places à l’Auberge des Dunes, équipement intercommunal situé à l’entrée de la presqu’ile de Quiberon, et identifié a minima 10 chambres et 3 emplacements de camping-car à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre Quiberon, de nombreux emplacements et mobil-homes à tarifs préférentiels au sein de 18 campings privés et communaux. D’autre part, la Communauté de Communes  et Agora Services, gestionnaire de la Résidence Jeunes d’Auray, ont déployé une nouvelle offre de logements à la sous-location (chambres meublées en colocation) pour loger, durant la période estivale, les saisonniers au plus près de leur emploi. Ce système est innovant car il ajuste le loyers en fonction des ressources des salariés saisonniers qui peuvent ici bénéficier de l’aide personnelle au logement de la CAF et de l’ensemble des services d’Agora (démarches administratives, professionnelles, financières, sociales…). Pour plus de renseignements, contacter la Maison du Logement d’Auray Quiberon Terre Atlantique au 02 97 29 06 54 ou à accueil@maison-du-logement.fr

Un service estival de garde du jeune enfant ouvert aux saisonniers

Trouver une solution de garde en été pour son enfant peut s’avérer contraignant, pourtant c’est parfois une condition indispensable pour accéder à l’emploi saisonnier. C’est pourquoi, pour la cinquième année consécutive, Auray Quiberon Terre Atlantique maintient ouvert son multi accueil Ty Heol situé à Saint-Philibert en juillet et en août, du lundi au samedi. Ce service s’adresse à tous les employés en ayant besoin, même ceux ne fréquentant pas le multiaccueil le reste de l’année, mais également aux touristes de passage. Les inscriptions se font dès à présent auprès de Lucie Poences, Directrice, au 02 97 30 21 51, ou sur tyheol@creche-attitude.fr . Les inscriptions sont obligatoires et les places limitées.

Une campagne d’attractivité touristique à Paris et à Nantes

Prenant en compte les besoins d’évasion des futurs visiteurs, la campagne de promotion touristique 2020 de l’Office de Tourisme Communautaire a pour objectif de séduire les cibles parisienne et régionale et de convaincre les primo-visiteurs qui, faute de pouvoir voyager de façon totalement sécurisée à l’étranger, privilégierons une destination de l’hexagone.

C’est pourquoi la destination s’affiche en grand format depuis mi-juin dans le métro parisien (60 faces, audience estimée à 1 000 000 de contacts), dans les Trains Nantes Atlantique (428 faces, audience estimée à 412 000 contacts) et à l’arrière des Bus Nantes Atlantique (125 faces pour une audience estimée à 484 000).

Une présence importante sur le web et les réseaux sociaux

L’Office de Tourisme occupe également les réseaux sociaux à travers une déclinaison de la campagne déployée à Paris et Nantes, via une déclinaison de la campagne menée par le Comité Régional du Tourisme ainsi que 5 vidéos valorisant le patrimoine naturel des 4 univers « Terres D’auray », « Ria d’Etel et Dunes Sauvages », « Golfe du Morbihan », « Iles et Presqu’île ». A découvrir sur www.facebook.com/BaieDeQuiberonTourisme

Une web-série de 10 reportages avec Evan de Bretagne 

Enfant du Pays, amoureux de ses terres natales, Evan de Bretagne est le youtubeur 100% pur beurre. Il met à l’honneur 10 activités à découvrir sur le territoire de Camors à Quiberon, d'Etel à Locmariaquer en passant par Auray, La Trinité-sur-Mer, Saint-Pierre Quiberon, Carnac, Erdeven. Elles seront diffusées tout début juillet sur les réseaux sociaux et relayées par la radio France Bleu Breizh Izel.

Une plateforme de réservation, un service de messagerie instantané et un numéro vert gratuit

Autre nouveauté, l’Office de Tourisme met en place, dès le 29 juin prochain, un numéro vert gratuit (02 44 84 56 56) et un service de discussion instantanée sur www.baiedequiberon.bzh pour conseiller de 8h30 à 20h du lundi au samedi et de 9h à 13h le dimanche, les visiteurs et assurer leurs réservations.

Réouverture des points d’information touristique

Les 4 points d’accueil de Quiberon, Auray, Erdeven, Locmariaquer et la Trinité-sur-Mer viennent de rouvrir leurs portes. Les Offices de Saint Pierre-Quiberon, de Plouharnel, de Sainte-Anne d’Auray, de Belz, de Houat et d’Hoëdic, rouvrent quant à eux le 29 juin. Enfin, le point I de Pluvigner ouvrira à partir du 15 juillet. L’accueil a été redimensionné et adapté au contexte de distanciation sociale et de désinfection des espaces communs et zones de contact. Tous les horaires sur www.baiedequiberon.bzh

L’activité touristique en chiffres (par an)
1re destination touristique avec le Pays de Saint-Malo
37% des flux touristiques du Morbihan
26% des flux bretons
11 millions de nuitées
500 000 visiteurs par an à la basilique Sainte-Anne d’Auray
125 000 passagers par an vers Houat
20% de touristes étrangers