Economie et Emploi

Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre d’Agriculture aident 10 nouveaux exploitants agricoles à s’installer

Jeudi 27 septembre, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Frank Guehennec, 1er Vice-président de la Chambre d’Agriculture du Morbihan, rencontraient les 10 exploitants agricoles qui se sont installés sur la Communauté de Communes durant les 12 derniers mois. Réunis sur l’exploitation apicole de Florian Ruyet, ils bénéficieront tous d’une aide directe de 3000 euros ainsi que d’un accompagnement sur 3 ans permettant de consolider le lancement de leur activité.

Agrandir l'image, .JPG 389Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 389Ko (fenêtre modale)

10 nouveaux jeunes exploitants agricoles sur le territoire

Afin de soutenir les filières primaires, la Communauté de Communes a voté, en juillet 2017, la création d’une aide à l’installation pour les nouveaux exploitants agricoles. En effet, ces derniers peuvent désormais bénéficier d’une enveloppe de 3000 euros et d’un accompagnement sur 3 ans (d’une valeur de 840 euros) assuré par la Chambre d’Agriculture du Morbihan.

C’est ainsi que le Conseil Communautaire a souhaité soutenir, pour un montant global de 38 400 euros, 10 nouveaux exploitants installés cette année sur l’une des 24 Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique :

  • Xavier Mace, producteur de légumes et de fruits à Camors
  • Vincent Le Clainche producteur de lait, de viande, de volaille à Camors
  • Adeline Bourg, maraichage et vente directe à Crac’h
  • Ismael Hervé, cultivateur à Crac’h   
  • Florian Ruyet, apiculteur à Landaul
  • Maelle Guéhennec, producteur de plantes aromatiques à Locmariaquer
  • Fanch Le Visage, maraichage et vente directe à Plouharnel 
  • Marie Danic, productrice de lait à Pluvigner
  • Sabrina Le Chapelain, productrice de volaille à Pluvigner
  • Mickael Ménard, producteur de lait à Pluneret

« Débuter une activité agricole ou conchylicole, n’est pas simple et demande un investissement personnel et financier très important. Cet accompagnement technique est une opportunité, pour tout nouvel exploitant, de profiter de conseils d’experts départementaux pour suivre sa situation économique, technique et anticiper les difficultés liées à la mise en place de son exploitation. Le jeune agriculteur reste maître de son projet, il fait le choix du conseiller et des thématiques abordées comme la formation, la comptabilité, les débouchés… Ces dispositifs sont essentiels, ils permettent d’assurer la pérennité de leur activité » explique Philippe Le Ray.

Comment bénéficier de ce coup de pouce ?

Pour bénéficier de cette aide, le professionnel doit être âgé de 18 à 50 ans et installer son exploitation à titre principal sur l’une des 24 Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Les filières primaires au cœur de l’identité du territoire

« L’agriculture, la conchyliculture et la pêche font partie intégrante de l’identité du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Il est de notre devoir d’acteurs publics, au titre de nos compétences aménagement du territoire et développement économique, de tout mettre en œuvre pour assurer le maintien durable de ces filières primaires qui font face à de nouveaux défis. D’autant qu’elles jouent un rôle indéniable sur l’économie locale et le développement du territoire, notamment à travers les emplois non délocalisables qu’elles créent. C’est pourquoi les élus communautaires ont souhaité s’engager aux côtés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne pour favoriser et aider l’installation des exploitants agricoles. De par leurs activités, les agriculteurs jouent aussi un rôle important sur la préservation du paysage, la qualité de notre cadre de vie et l’image du territoire » souligne Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

« Le soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique à l’activité agricole est une reconnaissance pour les hommes et les femmes qui travaillent aujourd’hui en agriculture sur le territoire. Ce coup de pouce est un encouragement pour nos jeunes qui se lancent dans tous les types d’activités agricoles. Riche de sa diversité, l’agriculture représente près de 40% du territoire de la Communauté de Communes. Au-delà de l’aide financière, nous sommes particulièrement attachés à l’appui sur les premières années de lancement de l’activité » complète Frank Guehennec.

Chiffres clefs (sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique) :
321 entreprises agricoles dont 11% des exploitations en bio
35% d’exploitations laitières
37% de la surface du territoire est dédiée à l’agriculture (dont une grande part dédiée aux prairies et au maïs)
93 entreprises vendent en directe ou en circuit court, tout ou une partie de leur production
71 millions € de chiffres d’affaires cumulés
596 chefs d’entreprises et salariés
87 départs potentiels d’ici 5 ans