Economie et Emploi

Auray Quiberon Terre Atlantique et la Chambre d’Agriculture accompagnent l’installation de 20 nouveaux exploitants agricoles

Réunis mardi 19 octobre à Crac’h, sur l’exploitation d’Alexandre Turbain, les 20 nouveaux exploitants agricoles installés ces 2 dernières années sur la Communauté de Communes, recevaient la visite de Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique et Emmanuel Dousselin, 1er Vice-président de la Chambre d’Agriculture du Morbihan. L’occasion d’échanger sur l’aide directe de 3000 euros dont ils bénéficient ainsi que de l’accompagnement sur 3 ans permettant de consolider le lancement de leur activité.

Agrandir l'image, .PNG 602Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 602Ko (fenêtre modale)

20 nouveaux jeunes exploitants agricoles sur le territoire

La Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique soutient les filières primaires en octroyant chaque année une aide à l’installation pour les nouveaux exploitants agricoles. Cette aide leur permet de bénéficier d’une enveloppe de 3000 euros et d’un accompagnement sur 3 ans (d’une valeur de 840 euros) assuré par la Chambre d’Agriculture du Morbihan. Depuis la création de cette aide, cela représente 33 jeunes exploitants agricoles accompagnés sur les 24 Communes du territoire.

Ainsi ont été soutenu en 2019 et 2020, pour un montant global de 76 800 euros :

  • Pieter TESSIER (33 ans), GAEC La Grelinette Cendrée, producteur de légumes et commercialisation en circuit court à Quiberon.
  • Alix DERIEN (31 ans), GAEC La Grelinette Cendrée, productrice de légumes et commercialisation en circuit court, installée à Quiberon.
  • Zoé TOURQUETIL (28 ans), La Bele Listoir, éleveuse de moutons et productrice de produits laitiers de brebis, commercialisation en circuit court, installée à Landévant.
  • Martin DIRAISON (31 ans), Les Jardins de Pokokoet, maraichage, producteur de fruits et légumes, commercialisation en circuit court, installé à Brec’h.
  • Antoine BELZ (25 ans), éleveur de bovins lait lait, installé à Erdeven
  • Damien LE GODEC (23 ans), Earl de Kerlego, éleveur de bovins lait, installé à Plumergat
  • Maxime BOTUHA (32 ans), éleveur de porcs installé à Pluvigner
  • Maxime GAUTER (27 ans), GAEC La Grelinette Cendrée, producteur de légumes et commercialisation en circuit court à Quiberon.
  • Mikael LE BARON (34 ans), éleveur de bovins lait et de bovins viande à Crach,
  • Anne-Sophie BEZIER (42 ans), GAEC Graines de Saint-Germain, maraîchage, fruits, poules pondeuses, plantes aromatiques et médicinales à Erdeven
  • Marion BOULAIS (35 ans), EARL Kerbiquettes, Chèvres laitières à Ploemel
  • Karine COTTENCEAU (43 ans), GAEC Graines de Saint-Germain, maraîchage, fruits, poules pondeuses, plantes aromatiques et médicinales à Erdeven
  • Vincent JEFFREDO (42 ans), EARL de la Haie, producteur de céréales et légumes à Pluvigner
  • Gaétan LAUBE (40 ans), EARL Ferme de Kemer Skouer, maraîchage à Camors
  • Florian LE MAROUILLE (27 ans), GAEC des prés, bovins lait à Brec’h
  • Félix LE PENNEC (25 ans), EARL Le moulin de saint-Germain, céréales, pain à Erdeven
  • Anthony PAAL (33 ans), EARL Les petits poissons verts, maraîchage en aquaponie à Crac’h
  • Chloé THOMAS (33 ans), EARL Les petits poissons verts, maraîchage en aquaponie à Crac’h
  • Alexandre TURBAIN (24 ans), bovins lait bio à Crac’h
  • Nathalie MORIN (40 ans), GAEC Graines de Saint-Germain, maraîchage, fruits, poules pondeuses, plantes aromatiques et médicinales à Erdeven

« Débuter une activité agricole ou conchylicole n’est pas simple et demande un investissement personnel et financier très important. Cet accompagnement technique est une opportunité, pour tout nouvel exploitant, de profiter de conseils d’experts départementaux pour suivre sa situation économique, technique et anticiper les difficultés liées à la mise en place de son exploitation. Le jeune agriculteur reste maître de son projet, il fait le choix du conseiller et des thématiques abordées comme la formation, la comptabilité, les débouchés… » explique Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Comment bénéficier de ce coup de pouce ?

Pour bénéficier de cette aide, le professionnel doit être âgé de 18 à 50 ans et installer son exploitation à titre principal sur l’une des 24 Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Pour plus d’informations, contacter la Chambre d’agriculture au 02 97 26 08 00.

Les filières primaires au cœur de l’identité du territoire

« De par leurs activités, les agriculteurs jouent aussi un rôle important sur la préservation du paysage, la qualité de notre cadre de vie et l’image du territoire. L’agriculture fait partie intégrante de l’identité d’Auray Quiberon Terre Atlantique. En effet, cette activité qui représente 37% de la surface du territoire, joue un rôle important dans la dynamique de notre économie locale et la création d’’emplois non délocalisables. Aussi, il est indispensable, au titre de nos compétences aménagement du territoire et développement économique, de tout mettre en œuvre pour assurer le maintien durable de ces filières primaires. C’est pourquoi les élus communautaires ont souhaité s’engager aux côtés de la Chambre d’Agriculture de Bretagne pour favoriser et aider l’installation des exploitants agricoles, mais surtout les accompagner pour assurer la pérennité de leur activité » souligne Philippe Le Ray.

« Le soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique à l’activité agricole est une reconnaissance pour les hommes et les femmes qui travaillent aujourd’hui en agriculture sur le territoire. Ce coup de pouce est un encouragement pour nos jeunes qui se lancent dans tous les types d’activités agricoles. Au-delà de l’aide financière, nous sommes particulièrement attachés à l’appui sur les premières années de lancement de l’activité » complète Emmanuel Dousselin.

Chiffres clefs (sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique) :
287 entreprises agricoles dont 15% des exploitations en bio
34% d’exploitations laitières
37% de la surface du territoire est dédiée à l’agriculture (dont une grande part dédiée aux prairies et au maïs)
123 entreprises vendent en directe ou en circuit court, tout ou une partie de leur production
67 millions € de chiffres d’affaires cumulés
637 chefs d’entreprises et salariés
68 départs potentiels d’ici 5 ans