Eau

Auray Quiberon Terre Atlantique contrôle et réhabilite le réseau d’assainissement à Crac’h

Engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité des eaux et de préservation de l’environnement, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique effectue une veille constante sur l’ensemble de son réseau d’assainissement, contrôle, renouvelle, réhabilite et sécurise les équipements afin de prévenir toute pollution liée aux eaux usées. C’est ainsi qu’un nouveau chantier débute le 19 novembre sur la commune de Crac’h.

Agrandir l'image, .JPG 214Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 214Ko (fenêtre modale)

En quoi consistent les travaux ?

Pour une durée de 3 mois, la Communauté de Communes entreprend des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement collectif sur la commune de Crac’h, au Parc d’Activités du Moustoir. Cette réhabilitation doit permettre de limiter les infiltrations d’eaux parasites et par conséquent la surcharge de la station d’épuration. Une sécurisation du réseau qui prévient également tout risque de pollution des milieux sensibles.

« Pour cette raison, le service Eau et Assainissement d’Auray Quiberon Terre Atlantique réalise depuis plusieurs mois des contrôles sur les raccordements au réseau d’assainissement collectif de manière à détecter les anomalies pouvant provenir des installations privatives et ainsi programmer une intervention pour les corriger à l’occasion de ce chantier »  complète Roland Gastine, Vice-président à l’eau et l’assainissement d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Ainsi, ce chantier va permettre de réhabiliter 180 mètres linéaires de canalisation en tranché ouverte et 380 mètres linéaires par l’utilisation de la technique de chemisage continu. Les entreprises mandatées interviendront également sur 15 regards de visites et 11 branchements particuliers. Selon les besoins du chantier, la circulation rue de l’Europe pourra être déviée pendant un temps. Les riverains seront informés des dates et modalités par courrier bien en amont.

Pourquoi ces travaux ?

« Ces chantiers sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de nos réseaux d’eaux et apporter un service de qualité. Ce bon état de nos équipements est indispensable pour garantir un traitement irréprochable des eaux usées, limiter les écoulements dans la nature et ainsi préserver les milieux naturels et les écosystèmes » rappelle Roland Gastine.

Le montant des travaux

Le montant total du chantier est de 143 970 € TTC financés par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique