Tourisme

29 logements saisonniers supplémentaires à La Trinité-sur-Mer

Jeudi 3 février, Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique, Yves-Normand, Vice-président à l’attractivité et au tourisme, Maire de La Trinité-sur-Mer, Laurence Fortin, Vice-présidente aux territoires, à l’économie et à l’habitat de la Région Bretagne et Kaourintine Hulaud, Conseillère régionale, visitaient la Maison des Salines, un projet de 29 logement saisonniers supplémentaires au cœur d’un bassin d’emplois touristiques.

Agrandir l'image, .JPG 673Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 673Ko (fenêtre modale)

La Maison des Salines : de nouvelles solutions d’hébergement saisonnier

A mi-chemin entre le centre-ville de La Trinité-sur-Mer et celui de Carnac, le site de la « Maison des Salines » apparait comme idéalement placé pour une offre à destination des jeunes actifs et travailleurs saisonniers, été comme hiver. Cela représente une solution concrète au cœur d’un pôle d’emplois touristiques stratégique.

Ainsi la Communauté de Communes prévoit de mobiliser les chambres aux étages d’un bâtiment qui accueillait auparavant des colonies de vacances. Les 29 chambres, réparties sur 2 étages, permettront de répondre, été comme hiver, aux besoins en logement saisonnier, de courte et moyenne durée de ces publics.

Une fois le bâtiment réhabilité, les logements seront attribués par le gestionnaire, en lien étroit avec la Maison du Logement de la Communauté de Communes qui recense les besoins des entreprises et des travailleurs saisonniers.

Porté par Auray Quiberon Terre Atlantique, ce projet vient de bénéficier de 258 000 euros de la Région Bretagne.

Depuis 2012, un déploiement d’actions, de services et de solutions d’hébergement

En 2012, l’ouverture du Foyer de Jeunes Travailleurs d’Auray (60 places financées par les intercommunalités) constituait la première réponse portée par les collectivités.

Pour aller plus loin, Auray Quiberon Terre Atlantique identifie dès 2016 dans son Programme Local de l’Habitat, le logement des saisonniers comme un enjeu majeur. Elle s’appuie notamment sur sa Maison du Logement, le guichet unique pour toutes questions liées à l’habitat, à travers laquelle elle propose un accompagnement personnalisé aux jeunes en mobilité et aux saisonniers dans leurs recherches de location (plus de 400 saisonniers accompagnés à ce jour).

Dans la continuité, la Maison du Logement, dans le cadre du PLH et du programme LEADER porté par le Pays d’Auray, a mis en place en 2018 une plateforme « Logement des jeunes en mobilité ». Cette plateforme participe notamment à absorber et à optimiser les périodes de forte activité en développant l’accueil des jeunes actifs et des saisonniers et en favorisant leur mobilité professionnelle sur le territoire.