Sport

100 jeunes du territoire découvrent les sports olympiques et paralympiques le temps d’une journée

Agrandir l'image, .PNG 1,80Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 1,80Mo (fenêtre modale)

Diminuer la sédentarité en donnant envie de pratiquer un sport, au moins une heure par semaine : sur la base d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bretagne, les services Jeunesse et Sport des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique ont organisé vendredi 28 avril une « journée découverte du sport olympique et paralympique ». L’ambition : réunir les Espaces Jeunes du territoire et créer une cohésion autour de la découverte sportive, en proposant des disciplines variées : cécifoot, hockey sur gazon, escrime, basket fauteuil, boxe…

De 10h à 16h ce vendredi 28 avril, l’espace Émeraude de Locoal-Mendon accueille une centaine de jeunes de 13 à 15 ans, venus des 24 communes du territoire intercommunal. Ce qui les rassemble ? Le sport, et plus particulièrement les sports olympiques et paralympiques.

Organisée par les services Jeunesse et Sport des différentes communes, et coordonnée par Auray Quiberon Terre Atlantique dans le cadre de son plan d’actions jeunesse, cette journée est une proposition alternative aux écrans, auxquels beaucoup de jeunes et d’adolescents consacrent un temps démesuré. La Communauté de Communes a répondu à un appel à projet de l’Agence régionale de Santé afin de mettre en place des solutions pour diminuer la sédentarité des jeunes. Ainsi est née l’idée d’une grande journée commune autour du sport, et en particulier de la découverte de sports un peu méconnus.

Des sports et des jeux

Escrime, basket en fauteuil roulant, badminton, judo, hockey sur gazon, boxe, cécifoot, escalade virtuelle (e-sport)... Tous ces sports sont disciplines olympiques ou paralympiques.
Bien que certaines de ces disciplines soient connues du grand public, les jeunes n’ont pas forcément déjà eu l’occasion de s’y exercer, car elles sont proposées par peu d’associations du territoire, et pas toujours dans leur commune de résidence. C’est toute l’ambition de cette journée : permettre à chacun de pratiquer ces sports plus confidentiels, comme le tir à l’arc, le hockey, l’escalade... et créer, pourquoi pas, des vocations, ou en tout cas l’envie de pratiquer un sport hebdomadaire.  

L’objectif est que tous les jeunes - inscrits à cette journée par le biais de l’Espace Jeunes de leur commune - testent au moins 8 sports parmi la douzaine de disciplines proposées. Par équipes, ils seront munis d’une feuille de route qui les conduira de sport en sport. Ni tournoi ni résultat : la compétition est proscrite pour mettre en avant uniquement le plaisir et l’aspect découverte.

Auray Quiberon Terre Atlantique propose également deux autres activités, plus ludiques : un quizz et un temps « foyer jeunes » qui réunit plusieurs activités dont le vélectricyclette (un vélo générateur d’énergie grâce au pédalage).
Un partenariat avec le Comité Départemental Handisport

Le Comité Départemental Handisport, dont AQTA est partenaire de longue date (financement d’une navette aménagée pour les fauteuils, l’organisation de compétitions de natation handisport, etc.) sera également présent.
Au-delà du prêt de matériel (fauteuils pour jouer au basket, ballon spécifique au cécifoot, etc.), de jeunes ambassadeurs du Comité Départemental Handisport, en situation de handicap, se mêleront aux équipes l’après-midi pour participer, guider les participants et échanger sur la pratique handisport avec des jeunes de leur âge.