classes nautiques

Classes nautiques

Le programme Classes nautiques d’Auray Quiberon Terre Atlantique permet à tous les enfants du territoire de découvrir le milieu marin et le nautisme.

Faire l’expérience de la mer à l’école

Le littoral exceptionnel d’Auray Quiberon Terre Atlantique est un paradis pour découvrir le milieu marin et les activités nautiques. C’est un trésor à partager avec les enfants du territoire au travers des classes nautiques.

Les classes nautiques font de la mer un terrain d’expérimentation et d’éducation. Depuis 2018, les frais liés à l’organisation des classes nautiques (transport et hébergement) sont partiellement pris en charge par AQTA. L’objectif est de faciliter l’organisation de classes nautiques par les écoles, publiques ou privées, en partenariat avec les nombreuses structures nautiques présentes le long du littoral.

Les classes nautiques, des projets partagés

Ce programme associe les services de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Diocèsain et les clubs nautiques agréés.

Le projet de classe nautique est porté par l’enseignant et peut être élaboré en collaboration avec le centre nautique agréé, le transporteur et un centre d’hébergement. Le projet est présenté par une association satellite de  l’école (association des parents d’élèves, coopérative scolaire, amicale…).

Les classes nautiques s’adressent en priorité aux enfants des classes de CM1 et CM2.

Une classe nautique prévoit au minimum 5 séances d’initiation ou de perfectionnement, réparties sur 5 semaines ou regroupées sur 3 jours. Chaque séance, placée sous la responsabilité de l’enseignant, comporte au moins une heure de navigation. Cette expérience est enrichie par des temps d’apprentissage sur des sujets connexes (navigation, écologie, cycle de l’eau, météorologie…) définis par l’enseignant.

Un soutien financier pour organiser des classes nautiques

Une fois le projet délimité et le budget établi, une demande de subvention peut être complétée. C’est l’association satellite retenue par l’école qui doit déposer cette demande. Vous pouvez télécharger le dossier de demande de subvention.

Pour les écoles publiques, le projet est en parallèle soumis à l’approbation de la Direction Départementale des Services de L’Éducation Nationale.

La prise en charge financière concerne le transport (80 % maximum) et/ou l’hébergement (50 % maximum). Le service Sport d’Auray Quiberon Terre Atlantique peut vous accompagner dans ces démarches et vous apporter des informations complémentaires. Contactez Guéric Kervadec au 02 22 76 03 92.