Ambassadeurs du sport

Ambassadeurs du Sport

Depuis plusieurs années, Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place un système de bourses sportives dédiées aux sportifs prometteurs : Ambassadeurs du sport.

Pourquoi des Ambassadeurs du sport ?

Depuis quelques années, la collectivité souhaite mettre en avant et soutenir les sportifs prometteurs au travers du programme « Ambassadeurs du sport ».

Les Ambassadeurs du sport sont des jeunes espoirs issus du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ces athlètes sont choisis pour leur palmarès, leurs grandes qualités sportives et leur volonté de monter sur les podiums. 

Menant souvent de front leurs études et les compétitions, ces ambassadeurs font figure d’exemples. Par leur palmarès, par leur volonté de s’inscrire dans l’excellence au niveau national et international, ils sont aussi des ambassadeurs du territoire.

En parallèle, AQTA sollicite ponctuellement ces jeunes sportifs afin qu’ils aient l’occasion de partager leur passion avec le plus grand nombre sous la forme qui leur convient (exposition, conférence, participation aux évènements locaux…). Les Ambassadeurs du sport interviennent également auprès des enfants, dans les écoles primaires et les collèges, pour présenter leurs parcours, partager les valeurs du sport et promouvoir la pratique d’une activité sportive. 

Une bourse pour les espoirs sportifs

Chaque Ambassadeur du sport bénéficie d’une bourse. Cette aide financière s’inscrit dans le soutien d’Auray Quiberon Terre Atlantique en faveur des dynamiques sportives et associatives sur son territoire.

Les aides octroyées doivent permettre aux Ambassadeurs du sport de continuer à enrichir leur palmarès en facilitant leur participation aux épreuves de haut niveau (championnats du monde, épreuves de sélections olympiques, etc.) ou par l’acquisition de matériel spécifique.

Comment devient-on Ambassadeur du sport d’AQTA ?

Tous les ans, la collectivité désigne ses Ambassadeurs du sport. Une vingtaine de jeunes sportifs a pu bénéficier de ce programme depuis son lancement en 2017. Cyclisme, voile, karting, planche à voile, kitesurf, équitation, autocross… toutes les disciplines sont concernées. Vous vous sentez l’âme d’un ambassadeur ? Téléchargez et remplissez le dossier de demande de bourse d’initiative sportive d‘AQTA.