Accueil_indiv_RPE_PE_JMCardiet
Mode de garde individuel par une assistante maternelle

Accueil individuel – Relais Petite Enfance

Les Relais Petite Enfance (RPE) sont gérés par Auray Quiberon Terre Atlantique. Ces structures sont des lieux d’information et d’accueil à la fois pour les parents (partage des listes d’assistants maternels disponibles, conseils juridiques et administratifs, etc.) et les assistants maternels (organisation d’ateliers d’éveil, de sorties, de matinées bébés lecteurs, etc.).

Parents : les Relais Petite Enfance pour trouver son mode de garde

Les Relais Petite Enfance sont les interlocuteurs privilégiés des familles cherchant des informations et des contacts sur les différents modes de garde : individuel ou collectif, en MAM, en crèche multi-accueil, en micro-crèche ou chez un assistant maternel. Ils aident les parents à faire un choix de mode de garde adapté à leurs besoins.

Disposant d’informations à jour sur les modes d’accueil disponibles sur le territoire, ils peuvent mettre directement en relation les parents avec les structures ou avec les assistants maternels pouvant accueillir leur enfant.

Les Relais Petite Enfance pour conseiller les parents employeurs

En choisissant un mode de garde individuel (donc par un assistant maternel, soit à son domicile soit dans un espace partagé type Maison des Assistants Maternels ou MAM), les parents deviennent employeurs. Les Relais Petite Enfance sont là pour aider les parents, les conseiller, les aiguiller, en leur fournissant des informations à jour sur la législation à appliquer et sur les démarches administratives à réaliser. Cet accompagnement personnalisé permet aux parents employeurs de s’approprier les documents et les procédures légales : contrat de travail, déclaration d’embauche, gestion des congés de l’assistant maternel, convention collective, aides financières possibles…

Le guide « Parents-assistants maternels », élaboré par le service Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique, fournit de précieuses informations aux parents employeurs comme aux assistants maternels.

Un appui aux assistants maternels d’AQTA

Les Relais Petite Enfance ont également pour mission l’accompagnement, la professionnalisation et l’information des assistants maternels. Aussi, les Relais sont continuellement à l’initiative de projets s’adressant à l’ensemble des professionnels de la Petite Enfance et favorisant le développement de leurs compétences.

Les Relais Petite Enfance pour animer le réseau de professionnels

Le territoire d’AQTA est composé de 7 Relais Petite Enfance. Chacun de ces relais coordonne des actions et des activités sur son secteur, afin de permettre aux assistants maternels de partager du temps ensemble, avec les enfants qu’ils accueillent. Les relais Petite Enfance organisent régulièrement :

  • des matinées bébés-lecteurs dans les médiathèques du territoire d’AQTA
  • des ateliers d’éveils
  • des animations musicales, artistiques, d’éveil corporel, etc.
  • des sorties ludiques (parc, ferme, jardin, caserne de pompiers, chasse aux œufs…)
  • des spectacles (Noël, vacances, etc.)

Les 7 Relais Petite Enfance d’AQTA

Les 7 Relais Petite Enfance sont répartis sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, et couvrent, par secteur, l’ensemble des 24 communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

  • Le Relais situé à Belz couvre également les communes d’Erdeven, Étel, Locoal-Mendon et Ploemel.
  • Le Relais situé à Plouharnel couvre également les communes de Carnac et La Trinité-sur-Mer.
  • Le Relais situé à Saint-Philibert couvre également les communes de Crac’h et Locmariaquer.
  • Le Relais d’Auray-Brec’h réunit en 2 lieux les services de ces 2 communes.
  • Le Relais de Pluneret couvre également les communes de Plumergat et Sainte-Anne d’Auray.
  • Le Relais de Pluvigner également les communes de Camors, Landaul et Landévant
  • Le Relais de Quiberon couvre également les communes de Saint-Pierre-Quiberon, Houat et Hoëdic.

La Lettre Petite Enfance

La Lettre Petite Enfance est diffusée par les animateurs des 7 Relais Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Cette lettre rassemble l’actualité du réseau Petite Enfance sur les 24 communes de la collectivité. Les professionnels (les assistants maternels) et les parents y trouvent également de nombreuses idées d’activités ludiques à mettre en place avec les enfants ainsi que des ressources spécifiques. La Lettre recense également les dates des prochains évènements Petite Enfance organisés sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Consultez la dernière Lettre Petite Enfance