logement

Logement

Le logement est un enjeu fondamental en raison de son impact sur la qualité de vie des habitants, l’équilibre social, l’économie locale et le développement urbain durable. Les tensions du marché local de l’immobilier alimentent le déséquilibre générationnel observé. Auray Quiberon Terre Atlantique s’est doté d’un Programme Local de l’Habitat pour répondre aux enjeux spécifiques de son territoire.

Un marché de l’immobilier tendu localement

Le marché de l’immobilier est, depuis plusieurs années, tendu sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Les résidences secondaires représentent une part significative des logements du territoire (36 %) qui affichent un taux de vacance faible. Dans les pôles urbains et près du littoral, les prix du foncier sont élevés. Par ailleurs, la forte demande de logements sociaux (8,1 demandes pour 1 logement attribué en 2022) génère des délais d’attente plus longs que dans le reste du Morbihan.

Ces différents facteurs expliquent en partie les difficultés rencontrées par les jeunes actifs au cours de leur parcours résidentiel. Ils entretiennent le déséquilibre générationnel présent sur certains secteurs.

Un Programme Local de l’Habitat

Collectivité compétente en matière d’habitat, Auray Quiberon Terre Atlantique s’est dotée d’un Programme Local de l’Habitat (PLH). Ce document définit la politique locale de l’habitat pour les 6 ans.

En se basant sur un diagnostic, le PLH fixe les orientations au travers d’objectifs de construction et de réhabilitation du parc de logements. Un programme d’actions complète le PLH, détaillant les moyens adaptés pour répondre aux besoins.

Quelles sont les priorités en matière d’Habitat ?

Le deuxième Programme Local de l’Habitat d’AQTA a été adopté en septembre 2023, pour la période 2023-2028. Le PLH d’Auray Quiberon Terre Atlantique représente 35,4 M€.

En 24 fiches-actions, le PLH décline ses 5 objectifs :

  • Aider les ménages à se loger sur le territoire et favoriser la mixité sociale. L’accès des jeunes ménages à la propriété est une priorité du PLS.
  • Accompagner l’accès au logement et à l’hébergement des populations aux besoins spécifiques.
  • Définir la stratégie foncière et agir sur les formes urbaines dans la perspective du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) pour maîtriser la ressource financière.
  • Améliorer la performance énergétique et la qualité des logements pour répondre aux enjeux environnementaux.
  • Animer et faire connaître la politique habitat communautaire.

Pour chaque action, le PLH fournit des informations sur le contexte, les objectifs, les mécanismes de mise en œuvre, les indicateurs de suivi, les acteurs impliqués, le calendrier et les moyens alloués.