climat énergie

Climat et énergies

Bois-énergie, une filière à développer

Assurant son rôle de coordinatrice de la transition énergétique locale, Auray Quiberon Terre Atlantique a élaboré une stratégie énergétique. Cette stratégie est basée sur un travail de co-construction mené avec les élus, les acteurs institutionnels, les forces économiques et les associations du territoire.

Le développement de la filière bois-énergie et la valorisation de la biomasse sont des enjeux majeurs de cette stratégie. Le bois-énergie représente effectivement un gisement local et renouvelable, une alternative pragmatique aux énergies fossiles.

Déjà, le réseau de chaleur alimentant le centre aquatique Alre’O, le cinéma et l’hôtel-restaurant permet d’économiser chaque année l’équivalent de la consommation de 400 foyers en électricité (environ 2 300 MW). La chaufferie fonctionne grâce au bois déchiqueté collecté dans un rayon de 30 km autour. Le bois provient majoritairement des travaux d’entretien réalisés par les agents communaux, mais aussi de l’entretien du bocage présent sur les parcelles agricoles. Le recours à des acteurs locaux pour produire cette biomasse (manutention, chargement, transport, déchiquetage, stockage) économise, en émissions de CO2, l’équivalent des émissions annuelles de 160 voitures.

AQTA Énergies : une société publique locale

AQTA Énergies est une Société Publique Locale, ou SPL, créée en 2023. Les actionnaires de la SPL, 24 communes et la Région Bretagne, souhaitent mutualiser leurs moyens pour mieux coopérer et atteindre leurs objectifs. 

En l’occurrence, AQTA Énergies a vocation à agir dans la maîtrise de la demande énergétique et dans les énergies renouvelables. Plus particulièrement, la SPL vise à développer la filière bois énergie pour une utilisation locale, via les réseaux de chaleur.

AQTA Énergies intervient donc à différentes étapes des projets énergétiques menés sur le territoire, notamment au niveau de la réalisation d’études, des investissements, des travaux, de l’exploitation et de la maintenance des installations. La SPL a également comme objectif d’accompagner les collectivités actionnaires en leur fournissant un appui technique par la mise à disposition d’outils et d’expertises sur ses domaines d’action.

PCAET : le plan d’AQTA pour le climat

Le plan d’AQTA pour le climat passe par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Les objectifs du PCAET sont de lutter contre le changement climatique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’adaptation du territoire au dérèglement climatique.

Adopté en 2020, le PCAET d’AQTA doit permettre au territoire d’adopter un développement vertueux et aligné avec les objectifs climatiques. Le plan décline en actions les différents enjeux identifiés sur le territoire : énergies nouvelles, économies d’énergie et réduction de gaz à effet de serre, ressources locales, transport bas carbone, adaptation, sensibilisation… Qu’il s’agisse de transport, de logement, de développement économique ou de gestion des déchets, tous les projets menés sur le territoire doivent intégrer les orientations prises par le PCAET.