tarif_eaupotable

Les tarifs

Le montant de votre facture d’eau dépend de votre consommation d’eau potable, mais comprend également une part fixe liée à votre abonnement. Des redevances et taxes peuvent également s’appliquer.

Comment est fixé le prix de l’eau sur Auray Quiberon Terre Atlantique ?

Le prix de l’eau est composé de deux parts :

  • La part “Collectivité” est fixée par délibération du conseil communautaire d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Le vote a lieu en fin d’année, pour une application des nouveaux tarifs l’année suivante.
  • La part “Concessionnaire” est fixée par contrat et fait l’objet d’une révision annuelle. Le concessionnaire du territoire est SAUR.

Chaque part citée ci-dessus (la part “Concessionnaire” et la part “Collectivité) comprend :

  • une part fixe (= l’abonnement)
  • une part variable, calculée en fonction de votre consommation de m3 d’eau potable

Cette redevance est inclue à votre facture d’eau. Elle est due par tous les usagers du service.

Quel est le prix de l’eau sur Auray Quiberon Terre Atlantique ?

Actuellement et depuis le 1er janvier 2022, le prix de l’eau potable est de 2.03 € TTC/m3 sur l’ensemble du territoire (pour une consommation par foyer de 120 m3 par an)

Comprendre votre facture d’eau

Le montant de votre facture dépend de trois grands domaines :

  • Distribution de l’eau :  Il s’agit de la rémunération du gestionnaire de l’eau potable, chargé de distribuer et d’entretenir le réseau, et de la collectivité, qui assure le renouvellement des ouvrages.
  • Collecte et traitement des eaux usées : c’est la rémunération du gestionnaire de l’assainissement, chargé de collecter et de traiter les eaux usées, et de la collectivité, qui assure le renouvellement et la création des nouveaux ouvrages.
  • Organismes publics : ce domaine concerne les redevances et taxes, principalement de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Celles-ci visent la pollution de l’eau, la protection de la santé, la préservation de la biodiversité, la gestion quantitative de la ressource…

Pour ce qui est de la distribution de l’eau, vous retrouverez sur votre facture :

  • le montant de votre abonnement (fixe) : avec une part liée au distributeur (SAUR) et une part liée à AQTA.
  • le montant de votre consommation (variable): avec une part liée au distributeur (SAUR) et une part liée à la Collectivité (AQTA).

Combien y a-t-il de factures d’eau par an ?

Vous recevrez deux factures par an. Au moins l’une de ces factures est calculée sur la base de votre consommation réelle, d’après le relevé de votre compteur d’eau. Pour gérer plus facilement vos dépenses, vous pouvez opter gratuitement pour la mensualisation des factures. Dans ce cas, une facture de régularisation vous est adressée en fin d’année pour s’ajuster à vos consommations réelles.