RIVIERE DE CRACH

Eau

L’eau est une ressource essentielle à la vie et un élément présent dans toutes les dimensions du quotidien.

L’eau potable sur Auray Quiberon Terre Atlantique

Sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, plusieurs unités de production assurent le prélèvement d’eau superficielle ou souterraine et son traitement pour la rendre apte à la consommation humaine grâce à l’usine de production d’eau potable Ar C’hastell de Sainte-Anne-d’Auray ou grâce à des unités de traitement spécifiques (forages) sur les îles. Le contrôle de la qualité sanitaire de l’eau potable est strict et continu. Les réseaux d’eau potable et les lieux de stockage permettent de distribuer l’eau aux habitations.

Les foyers raccordés au réseau public sont redevables de la redevance eau potable. Cette redevance comprend une part fixe, l’abonnement, et une part variable, calculée d’après la consommation du foyer (en m3). Sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique, la gestion quantitative de la ressource en eau et les économies d’eau sont des enjeux significatifs.

La gestion des eaux usées sur Auray Quiberon Terre Atlantique

Les eaux usées sont l’autre volet de la gestion de l’eau à l’échelle locale. L’objectif est d’assurer l’assainissement des eaux rejetées par les habitations et les entreprises pour préserver la qualité des eaux, en particulier sur le littoral.

L’assainissement collectif : les eaux usées produites sont collectées dans le réseau d’assainissement public pour être acheminées vers une station d’épuration. Une fois épurées, les eaux sont rejetées dans le milieu naturel. AQTA investit en continu pour sécuriser et renouveler les installations de traitement existantes.

Les habitants bénéficiant du réseau d’assainissement public doivent s’acquitter de la redevance d’assainissement collectif.

L’assainissement non collectif : l’épuration des eaux usées se fait directement sur le terrain de chaque habitation.

Les habitants équipés d’un système d’assainissement non collectif sont soumis à différentes redevances.

La Gemapi : gestion des milieux aquatiques et du littoral

L’eau est également présente partout dans le milieu naturel. Auray Quiberon Terre Atlantique prend en charge, depuis 2020, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (ou Gemapi). Objectifs : coordonner les efforts dans de nombreux domaines tous liés à la circulation de l’eau, comme la protection et la restauration des zones humides, les pollutions ou la défense contre les inondations et la mer.