Epatant patrimoine

Pays d’Art et d’Histoire : Epatant Patrimoine

Un inventaire, des enquêteurs, une application… Auray Quiberon Terre Atlantique met en œuvre des actions de terrain pour améliorer la connaissance du patrimoine local et permettre à chacun de se l’approprier. Le but de cette démarche ? Obtenir le « Pays d’Art et d’Histoire », attribué aux territoires déployant une politique de sensibilisation à la qualité du patrimoine auprès des habitants et des visiteurs.

Un inventaire participatif du patrimoine d’AQTA

Auray Quiberon Terre Atlantique coordonne un inventaire participatif du patrimoine culturel bâti et mobilier portant sur l’ensemble de son territoire. Nom de l’opération : « Épatant Patrimoine ! ».

« Épatant Patrimoine ! » comporte deux volets :

  • un recensement topographique participatif faisant appel à des enquêteurs bénévoles,
  • une étude thématique en lien avec les axes retenus dans le cadre du projet de candidature au label Pays d’Art et d’Histoire.

« Épatant patrimoine » est une opération menée en partenariat avec le service régional de l’inventaire. Aussi, les données recueillies sont versées, au fur et à mesure, sur le portail régional www.patrimoine.bzh.

Les informations collectées vont enrichir la connaissance du patrimoine bâti et mobilier du territoire et compléter les inventaires existants. Un des objectifs de cette opération est aussi de mobiliser la population, notamment les composantes associatives, autour de l’enjeu du patrimoine local. L’ensemble de ces actions va venir soutenir la candidature au label Pays d’Art et d’Histoire.

Devenez contributeur bénévole du patrimoine

Devenir contributeur

Curieux de ce qui vous entoure ? Féru d’art ? Passionné d’histoire ? Rejoignez les contributeurs bénévoles à l’inventaire participatif du patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Tels des enquêteurs, vous sillonnerez le terrain pour débusquer les trésors du patrimoine bâti et mobilier. Comme eux, vous disposerez d’outils (ressources numériques, notices de recensement…) pour mener à bien votre mission. Pour vous lancer dans cette aventure, vous devez compléter le formulaire ci-dessous :

Devenir contributeur bénévole du patrimoine

Participez à l’inventaire du patrimoine d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Nom(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Adresse(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Renseignements complémentaires par téléphone au 02 22 76 03 92 ou par mail (culture@auray-quiberon.fr).

Une fois intégré parmi les contributeurs de l’inventaire du patrimoine culturel bâti et mobilier d’Auray Quiberon Terre Atlantique, vous pourrez participer à une courte formation pour vous transmettre la méthodologie de l’inventaire et vous aider à prendre en main l’outil numérique de recensement en conditions réelles sur le terrain. Pour avoir un avant-goût de ce qu’on entend par « patrimoine culturel bâti et mobilier », consultez la présentation des grandes spécificités du territoire réalisée par Judith Tanguy-Schroër, chargée d’étude au Service de l’Inventaire de la Région Bretagne, lors de la première réunion des contributeurs.

Glad, une application pour faire vivre le patrimoine breton

Glad signifie patrimoine en breton. Glad, c’est aussi le nom d’une application qui permet à chacun d’enrichir les connaissances sur le patrimoine breton.

La volonté est d’impliquer les habitants dans la reconnaissance du patrimoine présent dans leur environnement tout en conservant une démarche et une expertise scientifique.

À l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, Glad vous permet de :

  • consulter la cartographie interactive du patrimoine recensé,
  • reporter un élément du patrimoine qui ne serait pas encore inventorié,
  • échanger avec d’autres acteurs impliqués.

Téléchargez Glad à partir du site dédié https://glad.bretagne.bzh/ ou sur vos magasins d’applications habituels.