Soutenir et développer les initiatives pour renforcer la cohésion

Acteur du développement et de l’animation du territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique soutient, de manière ponctuelle et dans le cadre exclusif de ses compétences, le monde associatif, les initiatives et les engagements qui contribuent à l’animation, à l’attractivité et à la cohésion du territoire. Pour cela Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place des dispositifs de soutien pour...

L'organisation d'une manifestation ou d'un projet d'intérêt communautaire porté par une association

La Communauté de Communes souhaite pouvoir apporter son soutien aux associations portant un projet ou un événement d'intérêt communautaire, au rayonnement territorial large, afin de favoriser les actions permettant de diversifier l'offre culturelle et sportive et ainsi contribuer à l'attractivité du territoire.

Téléchargez le dossier de demande de subvention

 

Les dossiers sont à déposer  jusqu'au 10 janvier 2021

La mise en place de classes nautiques pour un établissement scolaire

La mer comme terrain d’apprentissage...

Parce que l’expérience vécue et ressentie est irremplaçable, la Communauté de Communes accompagne les enseignants dans l’élaboration de classes nautiques, valorisant ainsi le littoral comme sujet d’expérimentation et d’éducation partagée pour les jeunes du territoire.

Afin de permettre à chaque enfant du territoire de découvrir le milieu marin et les activités nautiques durant sa scolarité, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique propose la prise en charge d’une partie du transport (à une hauteur maximale de 80 %) et/ou de l’hébergement (demi-pension ou pension complète à une hauteur maximale de 50 %) pour la mise en place, par les écoles publiques et privées du territoire, de classes nautiques en partenariat avec les structures situées le long de notre littoral. Ce projet, qui associe services de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Diocésain et clubs nautiques agréés, s’adresse en priorité aux classes de CM1 et de CM2.

Quels projets sont éligibles ?

  • Le projet doit être porté par l’enseignant et présenté par une association satellite de l’école (coopérative scolaire, amicale, association des parents d’élèves...). Il peut être co-construit avec un centre nautique agréé, un transporteur et un centre d’hébergement.
  • Un module d’initiation ou de perfectionnement comprend au minimum 5 séances, réparties en sorties hebdomadaires (sur un cycle de 5 semaines) ou regroupées sur 3 jours.
  • Chaque séance doit être placée sous la responsabilité de l’enseignant de la classe, et doit comporter une navigation d’au moins une heure. Cette activité peut être complétée par des temps d’apprentissage définis par l’enseignant (navigation, écosystème, cycle de l’eau, météorologie…).
  • Une fois le projet et le budget établis, la demande de subvention (ci-après) doit être complétée par l’association satellite retenue par l’école. En parallèle, le projet sera soumis à l’approbation de la Direction Départementale des Services de L’Éducation Nationale pour les écoles publiques.
Le service Sport d'Auray Quiberon Terre Atlantique reste à votre l'écoute pour tout renseignement complémentaire ou une aide à la rédaction de la demande de subvention : Guéric Kervadec 02 22 76 03 92  
Téléchargez le dossier de demande de subvention

 

 

Une initiative sportive individuelle (Ambassadeur du sport)

La Communauté de Communes souhaite soutenir financièrement les projets sportifs innovants individuels ou collectifs, de performance, de reconversion, de solidarité ou encore de professionnalisation.

Télécharger le dossier de demande de bourse d'initiative sportive

Bourse Jeunes

Bourse à projet 15-30 ans

Auray Quiberon Terre Atlantique et ses partenaires souhaitent soutenir, promouvoir et valoriser les initiatives des jeunes du territoire. C’est donc la possibilité, quand on a entre 15 et 30 ans, d’être accompagné sur des idées de projets, d’actions, d’évènements de toutes sortes (culturel, sportif, de solidarité, de citoyenneté,de développement durable, de mobilité locale et internationale, de loisirs, etc.).

Soutenir les initiatives jeunes

Grâce à un soutien financier, d’un montant maximum de 2000 euros par projet (dans la limite d’une enveloppe de 15 000 €), la Bourse Jeunes d’Auray Quiberon Terre Atlantique est ouverte aux jeunes âgés entre 15 et 30 ans dont le projet présente une dimension collective, d’intérêt général et favorisant l’émancipation individuelle.
Auray Quiberon Terre Atlantique accompagne ainsi l’expression des jeunes générations, les soutient de la naissance à la concrétisation de leur projet, les guide, leur donne accès à un réseau de partenaires et d’acteurs ressources sur le territoire.

Qu’ils soient culturel, citoyen, de développement durable, humanitaire… les projets soutenus par la Communauté de Communes peuvent également bénéficier d’une valorisation et d’une communication auprès du grand public (élus, professionnels, habitants).

Auray Quiberon Terre Atlantique accompagne les porteurs de projets

Pour accéder à la bourse à projet :  
- 1 -  contacter Julie Plancher, chargée de mission Jeunesse d’Auray Quiberon Terre Atlantique au 02.97.56.41.74 ou au 06.07.10.71.84 ou par mail julie.plancher@auray-quiberon.fr.
- 2 - pour construire la demande d’aide financière :

Télécharger le dossier de demande de Bourse à projet

Télécharger le règlement de la Bourse à projet

 - 3 - le projet devra ensuite être présenté devant un jury composé d’élus et de professionnels de l’accompagnement de projet.

Auray Quiberon Terre Atlantique accompagne les porteurs de projets à chacune de ces étapes.