Service d’Auray Quiberon Terre Atlantique, l’Atelier des Entreprises réunit les partenaires du développement économique sur un seul et même lieu, au cœur du Pays d’Auray (17 rue du Danemark, Porte océane), afin de faciliter et d’encourager les projets économiques sur le territoire. 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)

valorise et favorise le développement de l’apprentissage, des entreprises et des métiers de l’artisanat de manière individuelle et collective, et accompagne les dirigeants, créateurs et repreneurs dans toutes les étapes de la vie de leur entreprise (réunions gratuites d'informations, conseil et aide à la recherche de financements, formations…).
Loïca Hivert - 02 97 63 95 25 - service.economique@cma-morbihan.fr
Permanences sur rendez-vous 2 mercredis par mois

La BGE

accompagne individuellement les entrepreneurs (tous secteurs d’activités) durant les trois premières années dans la structuration de leur projet (diagnostic, analyse du marché, étude de rentabilité, appui au développement, formations, ateliers « micro entrepreneurs », informations relatives aux aides…) afin de mettre sur pied des entreprises pérennes. 
Florent Eusebe et Agnès Tosten - 02 97 21 25 25 - contact@bge-morbihan.com
Permanences sur rendez-vous du lundi au mercredi de chaque semaine

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI)

située en face, propose à toute entreprise commerciale, industrielle ou de services, un accompagnement, des prestations, des services et des conseils à toutes les phases de leur développement (création, reprise, cession, développement commercial, ressources humaines, innovation, international, formation, analyse de projet, validation du dossier de demandes d’aides…)
Didier Mellaza - 02 97 02 40 00 - auray@morbihan.cci.fr
Permanences sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à16h30

L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE)

finance (dans la limite de 10 000 euros de micro-crédits cumulables aux aides et dispositifs de la Région) les micro-entrepreneurs exclus du marché du travail qui n’ont pas accès au crédit bancaire (en particulier les chômeurs et les allocataires des minima sociaux). L’Association les accompagne pendant et après la création de leur entreprise pour assurer sa pérennité.
Émilie Le Bihan - 06 87 74 46 47 - elebihan@adie.org
Permanences sur rendez-vous un jour par mois

Le Fongecif

gère les Congés Individuels de Formation, les Congés Bilan de Compétences et la Validation des Acquis de l'Expérience dans le cadre de la formation continue des salariés du secteur privé. Il assure leur accompagnement, leur information, leur orientation et le financement des projets professionnels.
Jérôme Celle - 02 97 84 01 20 - jcelle@fongecif-bretagne.org
Permanences sur rendez-vous le premier mardi de chaque mois

Bretagne Active

facilite le financement d’entreprises créatrices d’emplois « par » et « pour » des personnes en difficulté ainsi que les créateurs et repreneurs d’entreprises (aide à l’accès au crédit bancaire), favorise l’emploi dans les entreprises solidaires, accompagne les structures d’utilité sociale dans leurs démarches de développement et de professionnalisation et participe à la promotion du développement de l’économie sociale et solidaire en liaison avec l’association France Active dont elle est membre. 
Romain Teillon - 06 67 25 92 24 - r.teillon@bretagneactive.org 
Permanences sur rendez-vous, 2 mercredis par mois

Entreprendre au Féminin 

propose un accompagnement personnalisé pour les femmes souhaitant se lancer dans la création d’entreprise, de l’émergence à la formalisation en passant par la mise en réseau, participe à la promotion de l’action économique des femmes, dirigeantes ou cadres, et valorise leur expertise pour faciliter les échanges d’expériences et consolider le développement de leurs projets. 
Juliette Mucchielli - 06 18 36 51 81 – entreprendre.au.feminin56@gmail.com 
Permanences sur rendez-vous, 2 mardis par mois.

Dans cette rubrique