DEMANDE DE SUBVENTIONS

Associations, vous avez un projet d’intérêt communautaire ?

Acteur du développement et de l’animation du territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique soutient le monde associatif, riche d’initiatives et d’engagements. C’est pourquoi la Communauté de Communes accompagne de manière ponctuelle, dans le cadre exclusif de ses compétences, des actions à caractère intercommunal, contribuant à l’animation, à l’attractivité et à la cohésion de notre territoire.

En matières culturelle et sportive, vos conseillers communautaires ont approuvé le 25 novembre 2016 la mise en place de critères d’éligibilité aux fonds communautaires, faisant suite à l’adoption des deux schémas directeurs « culture » et « sport ».

Aussi, pour pouvoir bénéficier d’un soutien de la part de la Communauté de Communes, la demande formulée par les associations doit répondre aux critères suivants 

Pour les associations sportives :

o S’agissant de l’organisation d’une manifestation ou du montage d’un projet, celui (celle)-ci devra être d’intérêt communautaire : évènement de masse, évènement écoresponsable, ou de niveau national reconnu par une fédération, ou au rayonnement territorial large, avec une notoriété importante, et des retombées économiques et sociales certaines pour le territoire.

o S’agissant du soutien au fonctionnement, celui-ci sera porté sur les clubs phares dans une discipline, à minima au niveau communautaire, ou bien sur les clubs formateurs, dont la mission d’assistance aux clubs de proximité et d’animation territoriale sera inscrite dans le projet de développement du club.

La bourse d’initiative sportive, en soutien aux projets sportifs individuels, et le soutien aux ambassadeurs du sport, pour les sportifs de haut niveau, sont également créés.

Pour les associations culturelles :

o S’agissant du soutien exceptionnel à une manifestation ou à un projet, celui (celle)-ci devra être d’intérêt communautaire (quantité de public touché), favoriser le rayonnement du territoire ou la promotion de son identité culturelle auprès du plus grand nombre. Seront particulièrement soutenus les manifestations ou projets venant diversifier l’offre culturelle du territoire à destination du public résident ainsi que les évènements de valorisation du patrimoine.

o S’agissant du soutien exceptionnel au fonctionnement des associations de pratiques musicales liées à la culture bretonne, il se fera notamment au travers du soutien aux bagadou s’inscrivant dans une création contemporaine et moderne, et dans une logique d’ouverture aux populations éloignées de la culture bretonne, dans un objectif de partage et de rayonnement de l’identité territoriale.

o   Les structures associatives d’intérêt communautaire ancrées territorialement proposant des actions continues et ponctuelles sur l’ensemble du territoire pourront également faire l’objet d’un soutien communautaire.

Aussi, si vous souhaitez formuler, pour le compte d’une association, une demande de subvention pour un projet répondant à ces critères, nous vous invitons à remplir ce formulaire et à le retourner avant le 20 janvier à michaelle.reboutier@auray-quiberon.fr

Pour toute question, contactez Michaëlle Reboutier au 02 22 76 03 93.

Attention : n'oubliez pas d'enregistrer le document avant de fermer la page, au risque de perdre vos informations

Télécharger le formulaire de demande de subvention