Afin de répondre à une demande forte d’activité « nature » accessible à tous (familles, sportifs, touristes) et de développer l’offre de sentiers VTT, la Communauté de Communes a répondu à l’appel d’Auray VTT de créer de nouveaux parcours à travers tout le territoire. L’objectif est de capitaliser sur les très nombreux chemins et sentiers qui sillonnent le territoire et de mettre en valeur sa richesse naturelle et patrimoniale exceptionnelle. Ainsi les services de la Communauté de Communes, en partenariat avec Auray VTT, aménagent, balisent, préparent, cartographient, classifient par niveau de difficulté, relient et entretiennent des circuits, nouveaux ou existants, sur l’ensemble des Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Retrouvez ci-dessous les descriptifs des circuits VTT labellisés : 

  1. Ploemel : Au coeur des villages (23km - 2h - moyen - bleu)
    Ce circuit VTT nous entraine à la découverte des nombreux hameaux pittoresques que compte la Commune de Ploemel, avant de nous faire traverser sa campagne verdoyante : visitez les magnifiques hameaux de Keraudran, Locmiquel et Saint-Cado ou encore Saint-Laurent et sa superbe chapelle. Le parcours longe le parcours de golf et traverse le parc de Mané Bogad, propice à une pause pique-nique avant de traverser le bourg de Ploemel et de poursuivre en campagne pour un retour au point de départ, le magasin Vélo and Co situé au Parc d’Activités du Moustoir.

    Télécharger le circuit en pdf

  2. Plouharnel : Le chemin des 4 vents (20km - 1h20 - facile - vert)
    Ce tracé VTT balisé prend son départ à l’Office du Tourisme de Plouharnel. Il souligne la diversité naturelle du secteur avec ses dunes et sa campagne, ses sites mégalithiques, la route de l’isthme ou encore le côté Océan en opposition à la Baie de Quiberon.

    Télécharger le circuit en pdf

  3. Erdeven n°3 : Autour d'Erdeven ( 34 km -  2h - moyen - bleu)
    De la côte Atlantique à la forêt d’Erdeven, du cordon dunaire au parc du château de Keravéon et à l’ensemble mégalithique du Varquez, ce circuit a été pensé pour apprécier la diversité des paysages et les richesses patrimoniales d’Erdeven. 3 autres circuits VTT aux difficultés variées prennent également leur départ du complexe sportif du Grand Large, à vous de choisir.

    Télécharger le circuit en pdf

  4. Erdeven n°4 : Entre mer et forêt (38 km - 2h30 - difficile - rouge)
    De la côte atlantique à la forêt d’Erdeven, du cordon dunaire à l’ensemble mégalithique du Varquez, ou du moulin du Sac’h à la chapelle Saint-Laurent, ce circuit a été pensé pour apprécier la variété des paysages et les richesses patrimoniales d’Erdeven, Etel, Locoal-Mendon, Belz, Plouharnel et Ploemel.

    Télécharger le circuit en pdf

  5. Erdeven n°5 : Le cordon dunaire  (20 km - 1h15 - facile - vert)
    De la côte Atlantique à la forêt d'Erdeven.

    Télécharger le circuit en pdf

  6. Erdeven n°6 : À la découverte du Patrimoine (14km - 1h - facile - vert)
    Du parc du château de Keravéon au site mégalithique du Varquez.

    Télécharger le circuit en pdf

  7. Auray : Autour d'Auray (15km - 1h - moyen - bleu)
    Partez sans crainte à l’assaut de ces quelques montées qui vous mèneront à la découverte de belles perspectives sur Auray. La ville et la nature se côtoient tout au long du parcours qui révèle parc, jardin, port et sites patrimoniaux. Cette boucle prend son départ sur le parking du centre aquatique Alre’O.

    Télécharger le circuit en pdf

  8. Auray : La Vallée de Tréauray (32 km - 2h - difficile - rouge)
    Dans le prolongement du parcours N°7 « Autour d’Auray », le circuit permet de remonter la vallée de Tréauray, faire le tour de Sainte-Anne d’Auray, visiter Brec’h et le village de Saint-Dégan avant de retrouver la rive Ouest du Loc’h.

    Télécharger le circuit en pdf

Consulter la carte VTT interactive avec tracés gpx