La structuration de la compétence tourisme par la Communauté de Communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique a fait émerger une nouvelle destination touristique avec la volonté du faire-ensemble et du partage d’une connaissance commune du territoire.

UNE STRATÉGIE AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DURABLE

Le tourisme est une activité majeure de notre territoire et pour conforter son développement, dans un cadre respectueux du territoire et de ses habitants, la prise en compte de la qualité de l’offre et de l’accueil touristique est un enjeu majeur. C’est dans ce cadre qu'Auray Quiberon Terre Atlantique mène une stratégie volontariste pour faire évoluer sa politique touristique vers des logiques répondant aux attentes des visiteurs. Pour répondre à ces enjeux d’évolution, cette stratégie vise notamment, à proposer un nouveau Schéma d’Accueil Touristique, à inscrire le territoire au sein d’une destination touristique « Bretagne Sud Golfe du Morbihan » favorisant l’émergence de projets à une échelle géographique plus large, à faire évoluer l’équipement touristique en lien avec les compétences intercommunales, et tout cela dans un cadre de développement durable.
Pour optimiser son action, cette stratégie précise les champs et les modes d’intervention de chacun. Le rôle de l’Office de tourisme est ainsi de s’appuyer sur la politique touristique communautaire pour mettre en oeuvre et faire rayonner l’ensemble des actions qui en découlent.

Si la définition des piliers de l’offre touristique se joue au plan intercommunal, la place de l’Office de tourisme est majeure pour en assurer la cohérence et la coordination sur le terrain, en proximité avec les acteurs professionnels du territoire et au contact direct des visiteurs. En effet, son positionnement de coordinateur de proximité du développement touristique permet de définir des objectifs adaptés aux attentes des touristes et des habitants, mais aussi à celles des prestataires touristiques, acteurs du développement du territoire.


Le tourisme est une activité interconnectée entre de nombreux partenaires institutionnels, avec lesquels la Communauté de Communes assure la cohérence et le partage en lien avec sa propre stratégie, et les professionnels et visiteurs qui sont en attente d’une offre de destination, et dont le lien est assuré par l’Office de tourisme via ses actions de promotion, d’animation, de fidélisation et d’accueil.

 

LE SCHÉMA DIRECTEUR TOURISME 2022–2027

Le Schéma Directeur Tourisme est le document de planification stratégique qui guide le développement touristique de notre territoire. Il identifie les enjeux, fixe des objectifs, propose des actions concrètes. Il met l’accent sur l’importance de la collaboration entre les professionnels du tourisme pour atteindre les objectifs fixés.

L’Économie touristique, une richesse au service des habitants

Le tourisme participe de manière importante à l’attractivité du territoire en favorisant notam¬ment le développement de services et d’activités innovantes, de nouveaux équipements, en amé¬liorant le cadre de vie et en créant des emplois. Le Schéma Directeur Tourisme affirme Ia volon¬té des élus du territoire de conforter le tourisme, 1ère activité économique d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Il s’oriente vers un tourisme qui es¬saime à l’année sur l’ensemble du territoire, en phase avec nos valeurs et notre qualité de vie. Un tourisme en faveur des habitants qui privilé¬gie le «mieux» au «plus», en conciliant le dé¬veloppement économique avec la préservation de l’environnement et du cadre de vie, tout en dynamisant notre attractivité territoriale.

6 grandes orientations

Le Schéma Directeur Tourisme se décline en 6 axes et 44 actions concrètes définies en lien étroit avec les partenaires du tourisme et en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur. Ce plan d’actions à 5 ans, qui s’inscrit dans un horizon stratégique à 10 ans, vise à mettre en place des mesures concrètes, respectueuses de notre cadre de vie et de notre environnement. L’Office de Tourisme Intercommunal se positionne comme un acteur central de cette dynamique pour en assurer la cohérence et la coordination sur le terrain, en proximité avec les acteurs professionnels et au contact direct des visiteurs. Son intervention s’inscrit en lien avec l’ensemble des politiques publiques transversales avec le tourisme et mises en oeuvre par la Communauté de Communes.

S’engager dans un tourisme durable qui privilégie le «mieux» au «plus».
Affirmer le tourisme comme une économie majeure, qui bénéficie aux habitants, en travaillant avec les professionnels du territoire
Promouvoir la pluralité de l’offre liée à l’eau, à la nature et aux patrimoines.
Assumer un usage raisonné des espaces touristiques en coordonnant les initiatives et les partenaires.
Accompagner et former les professionnels pour s’adapter aux nouveaux usages des touristes.
Soutenir l’activité saisonnière des entreprises par le logement, les services, la qualification et l’attractivité des métiers.

Une vision ambitieuse du tourisme (schéma directeur 2022-2027)

33%des séjours du Morbihan

Contact