Culture

The Mosaic Experience

du lundi au samedi > 10h30/12h - 14h-18h
dimanche > 14h-18h
fermé le mardi
Chapelle du Saint-Esprit, Place du Four Mollet - Auray
Tarifs : Gratuit

Réservation : Entrée libre
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Biennale internationale de mosaïque contemporaine - Auray #1

Martine Blanchard, artiste mosaïste, s’est associée au Centre Culturel Athéna / Ville d’Auray pour organiser la première biennale internationale de mosaïque contemporaine à Auray du samedi 21 avril au dimanche 20 mai 2018.

La mosaïque contemporaine est en pleine effervescence, et en même temps méconnue. Cette exposition tend à faire découvrir que cet art est vivant et qu’il est aujourd’hui porté par des artistes qui perpétuent autrement les techniques traditionnelles.

Nombreux sont ceux qui connaissent les mosaïques romaines ou byzantines. Les outils (la marteline et le tranchet) sont les mêmes depuis 4000 ans. Mais aujourd’hui, les artistes jouissent d’une grande liberté dans le choix des matériaux. En plus de la pierre et du verre traditionnels, on peut voir dans certains tableaux de mosaïque contemporaine du métal, des clous, du plastique, du bois... En s’éloignant petit à petit du figuratif, le mosaïste contemporain n’est plus un simple exécutant. Il s’est affranchi de la tutelle des peintres pour chercher et défendre un style personnel. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que la mosaïque est devenue un art majeur, au même titre que la peinture et la sculpture.

Lors de cette exposition, vous pourrez découvrir des artistes majeurs de la mosaïque contemporaine, ceux qui sont dans la recherche et qui ouvrent des portes dans ce domaine, venant du monde entier.

Et pour découvrir en profondeur l’univers de la mosaïque, une conférence vous est proposée le samedi 21 avril à 15h à la Chapelle du Saint-Esprit.