Culture

Journées du patrimoine au Musée des Thoniers

10h-18h
Musée des Thoniers - Etel
Tarifs : GRATUIT

Réservation : Musée des Thoniers
Agrandir l'image, .JPG 264Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 264Ko (fenêtre modale)

Le programme

Ce week-end le Musée des thoniers est ouvert de 10h à 18h. Entrée gratuite.

VISITES ACCOMPAGNÉES

Avec les anciens marins et historiens bénévoles du musée ; Découverte des thématiques et nouveautés des collections : histoires des pêches à la sardine au thon puis au chalut ; la barre d’Etel le sémaphore et le sauvetage en mer ; le patrimoine local…

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Tempête de 1930, les thoniers dans la tourmente. Ne pas parler de ce septembre-là, c’est tronquer l’histoire de la pêche au thon de son épisode le plus effroyable. Au-delà de la catastrophe, l’exposition fait le parallèle entre les moyens de secours de l’époque et ceux d’aujourd’hui, en relation avec le 50e anniversaire du CROSSA (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique – Etel) dont l’histoire et les missions complètent le sujet.

Quartier maritime d’Auray, Le quotidien des gens de mer à l’aube du XXe siècle : Les activités maritimes dans le Pays d’Auray (pêches, ostréiculture, construction navale, tourisme naissant…) sont déclinées ici au travers d’objets du quotidien et d’instruments de travail divers parfois insolites. Volet maritime de l’opération Vivre en Pays d’Auray, fin XIXe-début XXe s. se déclinant en 3 parties pour autant de sites (Ecomusée de St Dégan et Basilique de Ste-Anne d’Auray).

Doué Ha Breiz, Annick Ropert expose : reportage photos de Pardons locaux ; peintures ; faïences ; sculptures.

DEMONSTRATIONS
  • Samedi :

Matelotage (art des noeuds marins) et couture sur voile – toute la journée. Avec Yves Martinez.

  • Dimanche :

Expériences expliquant le phénomène de vagues et déplacements du sable en fonction des flux marins – toute la journée. Avec Jean-Claude Picavet.

RENCONTRES D’ARTISTES

Maquettistes navals : présentation de leurs oeuvres pour le musée, techniques et astuces. Avec Benoît Le Roux, professionnel installé à Houat (Samedi matin) et Christian Plouzeau, ancien maquettiste d’art naval et architectural, spécialiste des techniques anciennes (Samedi après-midi) et Jean-Pierre Peltier, amateur de haut niveau, tous ayant oeuvré pour le musée.

Artiste peintre sculpteur : Rencontre avec Annick Ropert, Samedi et Dimanche, autour de ses oeuvres qu’elles présentent au musée jusqu’à fin septembre, dans le cadre de son exposition « Doué ha Breiz ».