Culture

14/18 : Destins de femmes - Association Act-Meizad

20h30
Centre Culturel Athéna - Auray
Tarifs : Tarifs C : de 16,20 € à 7,60 € en billetterie / Formule d'abonnement possible

Réservation : Accueil/ Billetterie Centre Culturel Athéna (contact ci-contre)
ou en ligne : http://www.forumsirius.fr/orion/auray.phtml?kld=1
Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)Agrandir l'image, . 0octets (fenêtre modale)

Spectacle historique • dès 11 ans

Ce spectacle multimédia raconte la vie de cinq femmes, d’âge et de conditions culturelles et sociales différentes, à Belle-Île-en-Mer durant la Grande Guerre. Ce conflit va changer leurs vies et celles de leurs proches de manière profonde et déterminante.

En l’absence des hommes, elles se voient contraintes de prendre de nouvelles responsabilités, ce qui va transformer leur manière d’agir et de penser. Elles écrivent à leurs hommes, mari, fils, frère, neveu, retenus au Front, et se réunissent pour échanger les nouvelles.

L’histoire de ces femmes symbolise leur longue marche vers l’égalité des droits et des sexes.

Le spectacle se déroule d’avril 1914 à 1920, période chaotique où les droits des femmes progressent, puis reculent. Il leur faudra attendre le 29 avril 1945 pour obtenir enfin le droit de vote et d’être élue.

La création de cinq personnages imaginaires permet d’ouvrir la voie à une dramaturgie émotionnelle qui va crescendo pour aboutir à une prise de conscience de la condition des femmes, en général. Il devient un spectacle vivant en répondant à la fois à une volonté de transmission respectant la cohérence historique tout en introduisant le récit imaginaire.

www.facebook.com/1418BelleIle  • www.actmeizad.com

AUTOUR DU SPECTACLE

Exposition 1914-1918 - Une histoire alréenne de la Première Guerre mondiale

Labellisée Mission Centenaire

Du 20 octobre au 18 novembre 2018 - Chapelle du Saint-Esprit

La vie quotidienne des Alréens pendant ce conflit, à travers des portraits de femmes, d'enfants, de réfugiés, de soldats, de commerçants. La découverte d'une ville à l'écart des zones de combat mais très active pour essayer de soulager sa population.