Sport

Une diversité et une concentration unique d’expériences nautiques accessibles à tous en un clic

Après la réouverture des plages, les structures et clubs nautiques ouvrent de nouveau leurs portes dans le respect des règles sanitaires. Sur tout le littoral, près de 80 entreprises proposent plus d’une trentaine d’activités différentes, à terre, sur ou sous l’eau, pour une heure ou pour un stage, pour tous les niveaux et tous les âges. Afin de valoriser la diversité et l’accessibilité de l’offre, et de permettre au plus grand nombre de vivre de nouvelles expériences en toute sécurité, la Communauté de Communes met en ligne une carte interactive dédiée.

Agrandir l'image, .PNG 1,29Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 1,29Mo (fenêtre modale)

Un potentiel sous exploité

De la Ria d’Etel au Golfe du Morbihan en passant par les rivières d’Auray et de Crac’h, sans oublier la Baie de Quiberon et ses îles, concentration unique de paysages, de plans d’eau, de rivières, de ria, de plages, Auray Quiberon Terre Atlantique est le paradis des activités nautiques. Ses côtes comptent 6 ports de plaisance, 13 clubs nautiques, 38 structures « Glisse » (surf, wind, kite, paddle), 15 structures « Kayak » et 7 clubs de plongée. Et pourtant, seulement 10% des habitants pratiquent une activité nautique même occasionnellement.

Des activités accessibles, sécurisées et encadrées parfois inédites

Dans le contexte sanitaire actuel, les structures nautiques se sont adaptées pour proposer des activités respectueuses des mesures sanitaires recommandées, et des protocoles ont été mis en place pour que loisir rime avec sécurité.

Débutant qui souhaite s’initier aux joies des loisirs nautiques le temps d’un après-midi, amoureux des paysages de carte postale qui veut s’évader le week-end, ou avide de sensations de glisse à la recherche du meilleur spot en after work… Quel que soit son niveau, les professionnels formés écoutent, conseillent, orientent les habitants vers l’activité la plus adaptée, en fonction des besoins et des attentes, de l’âge et du niveau. Et transmettent ainsi leur passion dans un cadre sécurisé. Beaucoup de loisirs restent très accessibles (à partir de 10€ / une séance de char à voile coûte 22€) et certains d’entre eux sont très spécifiques, comme  le wave-ski (ou kayak surf) ou le flyboard.

Une carte pour valoriser l’offre et faciliter les prises de contact

Aussi, compétente en matière de développement économique et touristique, et animatrice du réseau des acteurs nautiques, Auray Quiberon Terre Atlantique a mis en place sur une carte interactive permettant de faciliter l’accès à l’information et la mise en relation entre les habitants et les structures nautiques en les contactant directement en quelques clics :


Cliquez sur l'image

Aujourd’hui une trentaine de structures sont déjà renseignées sur la carte qui continue de s’étoffer au fil des semaines. Kayak, aviron, stand-up paddle, pirogue, pédalo, catamaran, trimaran, char à voile, dériveur , planche à voile, surf, body board, kite surf, wave-ski, jet ski, ski nautique, bouée tractée, bateau à moteur, wakeboard, flyboat, longe côte, randonnée palmée, natation en mer, plongée bouteille, voilier de croisière, voilier traditionnel…Une manière évidente de se rendre compte de la richesse mais aussi de la proximité de l’offre, et de donner des idées à des habitants qui, spontanément, ne se seraient pas jetés à l’eau.

Mais également une bonne occasion de soutenir des entreprises locales et des professionnels passionnés, tout en profitant de manière optimale du cadre de vie qu’offre le territoire.