Petite enfance

TY HEOL, le multi-accueil ouvert tous les samedis en juillet et août

Trouver une solution de garde en été pour son enfant peut s’avérer contraignant, pourtant c’est parfois une condition indispensable pour accéder à l’emploi, notamment saisonnier. C’est pourquoi, pour la seconde année consécutive, Auray Quiberon Terre Atlantique maintient ouvert son multi accueil Ty Héol durant la période estivale pour les familles de l’ensemble des 24 Communes. En juillet et août, le service est ouvert également le samedi et pourra accueillir les enfants pour une garde régulière ou ponctuelle.

Agrandir l'image, .JPG 264Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 264Ko (fenêtre modale)

Adapter l’offre de services à la demande et aux besoins des parents

Afin de répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des parents, qu’ils résident à l’année ou ponctuellement sur le territoire de la Communauté de Communes, Auray Quiberon Terre Atlantique met en place une solution de garde pour les enfants de - 4 ans. Ainsi, le Multi-accueil Ty Heol situé à Saint-Philibert sera ouvert en juillet et en août, du lundi au samedi. Les inscriptions se font dès à présent auprès de Lucie Poences, Directrice, au 02 97 30 21 51, ou sur tyheol@creche-attitude.fr. Les inscriptions sont obligatoires et les places limitées.

« Nous devons répondre aux besoins du public, assurer la continuité du service, en ce sens, nous ne pouvons pas nous permettre de fermer toutes les structures communautaires en août. Le besoin existe, il a été identifié dans la cadre de notre observatoire de la Petite Enfance. Notre choix a été conforté l’année dernière puisque le multi-accueil a fait le plein. C’est pourquoi nous avons souhaité réitérer cette initiative d’ouverture estivale » explique Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-Présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique

Une ouverture le samedi en juillet et août

Outre l’ouverture pendant toute la saison estivale, le multi-accueil Ty Heol pourra également accueillir les enfants tous les samedis en juillet et août, pour une garde régulière ou ponctuelle. Ce service s'adresse lui aussi à l’ensemble des parents qui résident sur le territoire de la Communauté de Commune.

« À travers cette ouverture le samedi nous souhaitons répondre à deux objectifs : offrir une solution de garde aux enfants des travailleurs saisonniers et satisfaire le besoin des familles qui préfèrent prendre des congés hors saison lorsque leurs enfants ne sont pas scolarisés. C’est une manière d’accompagner le développement économique et touristique du territoire » précise Lénaïck Le Port-Hellec

Deux nouveaux multi-accueils en projet

Par ailleurs, les deux projets de nouvelles structures d’accueil Communautaires à Erdeven et Landaul sont lancés. Elles pourraient accueillir 30 à 40 enfants de 0 à 4 ans à l’horizon 2020.

Les services Petite Enfance sur le territoire au 31 décembre 2016
3 Lieux d’Accueil Enfants Parents (dont 1 communautaire)
7 Relais Parents Assistants Maternels (dont 3 communautaires)
527 assistants maternels pour 1750 places
3 Maisons d’Assistants Maternels
10 multi-accueils (dont 4 communautaires)
311 places en multi-accueils