Tourisme

Taxe de séjour : harmoniser et faciliter la collecte

Depuis le 1er janvier 2017, l’accueil et la promotion touristique sont assurés par les Communautés de Communes (loi NOTRe). Ainsi, Auray Quiberon Terre Atlantique a créé l’Office de Tourisme Communautaire « Baie de Quiberon la sublime » qui regroupe les anciens offices de tourisme du territoire (à l'exception de Carnac qui a choisi de conserver son office de tourisme, disposition prévue pour les communes étant station classée).

Afin de financer les actions de développement touristique, une taxe de séjour communautaire sera mise en place à compter du 1er janvier 2019 ; elle viendra se substituer à la taxe de séjour perçue jusqu'à présent au niveau communal.

Agrandir l'image, .JPG 411Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 411Ko (fenêtre modale)

Pour les 21 Communes qui ont exprimé le souhait de mutualiser la collecte de la taxe de séjour, les tarifs seront similaires pour tous les hébergements d’une même catégorie (voir plus bas). Enfin, dans un souci de proximité et d’efficacité, elle sera assurée par les 4 Offices de Pôle.

Aussi, afin d’assurer la bonne communication auprès des professionnels et élus du territoire, l’Office de Tourisme et la Communauté de Communes organise tout au long du mois d’octobre des réunions d’information le :

  • 8 octobre à Belz (salle « Les Astéries »)
  • 17 octobre à Locmariaquer (salle « La Ruche »)
  • 24 octobre à Auray (salle « Elen Branche »)
  • 25 octobre à Saint-Pierre Quiberon (salle culturelle)

Comment fonctionne la collecte de la taxe de séjour ?

La taxe de séjour est perçue par le logeur obligatoirement avant le départ du client puis reversée à l’Office de Tourisme Communautaire. Les déclarations se feront chaque mois (soit avant le 10 du mois suivant, par courrier, accompagnée d’une copie du registre du logeur, soit avant le 15 du mois suivant, par internet). Elle devra être versée tous les 4 mois (le 31 mai pour les taxes perçues du 1er janvier au 30 avril, le 30 septembre pour les taxes perçues du 1er mai au 31 août, le 31 janvier pour les taxes perçues du 1er septembre au 31 décembre).

L'Office de Tourisme mettra à disposition, à partir de décembre, un feuillet récapitulatif et une plateforme de télédéclaration afin de faciliter votre déclaration (disponible à partir de décembre 2018).

A quoi sert la taxe de séjour ?

Le 13 juillet dernier, les élus communautaires ont voté à l’unanimité le Schéma de Développement Touristique, document cadre stratégique, reflet de l’ambition collective. Cette feuille de route détaille l’ensemble des actions que la Communauté de Communes doit mettre en œuvre durant les 3 prochaines années afin de maintenir son rang, développer ses parts de marchés et répondre aux grands enjeux de développement touristique du territoire. Ainsi, la taxe de séjour doit permettre de :

  • Faciliter les déplacements (axe Auray-Quiberon, Pôle d’Échanges Multimodal, déplacements doux, randonnées…)
  • Moderniser l’offre (niveau des stations balnéaires, qualité de l’accueil et des services, main d’œuvre…)
  • Valoriser le patrimoine et le tourisme durable (inscription du patrimoine mégalithique, valorisation du patrimoine culturel, classement du grand site dunaire, Sainte-Anne d’Auray Ville Sanctuaire...)
  • Mettre la mer en tourisme (coordination des acteurs, développement du nautisme, de la glisse et la voile légère...)
  • Communiquer et promouvoir (promotion touristique, marque partagée, information des touristes, place des professionnels, observatoire du tourisme…)

Quels sont les tarifs ?

 

 

 

Plus d'infos à taxedesejour@baiedequiberon.bzh