Transports et Déplacements

POLE D’ECHANGES MULTIMODAL : Les premiers travaux démarrent le 10 septembre

Le 10 septembre, SNCF Gares & Connexions, l’une des maîtrises d’ouvrage des travaux du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Auray Quiberon Terre Atlantique* entame la première phase du chantier : la démolition du bâtiment « Train-Auto-Couchettes » désaffecté.

Agrandir l'image, .JPG 3,06Mo (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 3,06Mo (fenêtre modale)

Dans le prolongement de la rencontre organisée le 19 juin dernier pour informer les riverains et professionnels du quartier, SNCF Gares & Connexions va procéder à différentes opérations de travaux visant à déconstruire le bâtiment « Train-Auto-Couchettes » (aujourd’hui désaffecté). La première étape concerne son désamiantage pour lequel SNCF Gares & Connexions applique  l’ensemble des dispositions réglementaires de confinement. Jusqu’au 30 novembre, l’utilisation de pelles mécaniques et de camions nécessaires à l’évacuation des gravats pourront, certains jours (aucuns travaux de nuit sur cette période), engendrer des nuisances sonores. Aussi, les équipes de travaux SNCF restent disponibles du 10 septembre au 30 novembre au 07 63 45 21 95.

Un nouveau bâtiment moderne, accessible et adapté

Ainsi libéré pour fin novembre, cet espace protégé et sécurisé permettra la construction puis la pose de la passerelle avant d’accueillir, pour 2021, le futur bâtiment voyageur. Ce bâtiment, indispensable pour accueillir et gérer l’augmentation du flux de voyageurs tout en respectant les normes d’accessibilité, sera vitré pour favoriser son insertion dans le paysage, faciliter la visibilité sur les arrivées et les départs des autres modes de déplacements (car, bus, taxi…) et permettre une bonne lecture de l’ensemble des services disponibles. Le rez-de-chaussée accueillera une boutique qui proposera un ensemble de produit en lien avec le voyage et le quotidien, à l’étage un loueur de voiture. La billetterie sera située au RDC, deux espaces d’attente seront disposée en RDC et à l’étage, ainsi que des espaces éphémères suivant la saisonnalité. Mais la particularité de ce bâtiment réside dans un espace de 80m2 dont la vocation première est de mettre en valeur l’offre touristique, de faciliter l’organisation du séjour et d’apporter tous les services nécessaires aux usagers et professionnels qui fréquentent la gare. Une réflexion est d‘ailleurs menée actuellement avec les partenaires, professionnels, touristes et usagers afin de définir précisément l’ensemble de ces nouveaux services.

Le bâtiment Train-Auto-Couchettes

Créée le 24 juin 1969, la ligne auto-couchettes (bâtiment photo 1) accueillait chaque été les voyageurs et leur véhicule, notamment à Destination de Paris et de Nantes. Les automobiles empruntaient alors le « diplodocus » (photo 2), une rampe de chargement dédiée, alors que les usagers patientaient avec un petit-déjeuner dans les salons aujourd’hui désaffectés. Ce bâtiment avait lui-même été construit en lieu et place de l’atelier du Petit Entretien (photo 3).