Culture

Morbicraft : les jeunes Morbihannais reconstruisent les mégalithes d’Erdeven dans le jeu vidéo Minecraft

Agrandir l'image, .PNG 569Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 569Ko (fenêtre modale)

2023, année des mégalithes bretons ! Les mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan sont plus que jamais au cœur de toutes les attentions, en lien avec le projet d’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  De fait, les animations permettant aux habitants de s’emparer du sujet se multiplient, et tous les publics sont de la partie. Dernier événement en date : Morbicraft, pendant les vacances de février, qui allie jeux vidéos et grand site mégalithique d’Erdeven.

La Chaise de César, Er Varquez, les alignements de Kerbemes, le dolmen de Mane Groh… Venus du monde lointain du Néolitique, les mystérieux mégalithes du grand site d’Erdeven arrivent dans un tout autre monde, virtuel celui-ci : les célèbres cubes multicolores de Minecraft !
De l’Espace Naturel Sensible à l’espace numérique, il n’y a qu’un pas !

Reconstruire le Morbihan… sur un écran !

Portée par la Médiathèque Départementale du Morbihan l’animation Morbicraft a proposé, pour cette 6e édition, de reconstruire virtuellement les alignements de mégalithes d’Erdeven dans le jeu vidéo Minecraft.

Qui ?

Une quinzaine de médiathèques du département, soit environ 70 jeunes, ont participé à cette animation (dont 8 du réseau des médiathèques Terre Atlantique : Auray, Belz, Crac'h, Erdeven, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Saint Philibert).  L’animation est ouverte gratuitement à tous les jeunes de 7 à 14 ans.

Quand ?

L’animation Morbicraft est programmée du 13 au 23 février, durant les vacances scolaires.

Comment ?

L’animation se déroule en 2 temps : tout d’abord les jeunes ont étudié le site en médiathèque, grâce à un dossier technique (livres, dessins, vidéos, cartes, plans, photos…) . A l'intérieur, une dizaine de défis à relever : redessiner, grâce aux cubes de Minecraft, les 4 km d'alignements, construire un village, etc. Les enfants ont donc pris leurs manettes de bâtisseurs et, par équipe, ont tenté de reconstituer le plus fidèlement possible les alignements des mégalithes d’Erdeven.
 
Le jeudi 23 février, après une visite sur le site « réel », tous les participants se sont retrouvés à la médiathèque d’Erdeven pour partager leurs constructions « virtuelles ».

"Cet événement mobilise une très belle énergie ! se félicite Cyrille Noël, responsable numérique de la Médiathèque Départementale du Morbihan (MDM), qui co-organisait cette 6e édition. Le fait de mixer les pratiques et d'utiliser le numérique, c'est réellement un beau levier pour créer du lien entre les jeunes et le patrimoine". Sophie Casadebaig, cheffe du service Archéologie au Département du Morbihan ne dit pas autre chose : "Beaucoup de jeunes décrochent en matière de culture, en particulier sur du patrimoine aussi ancien. Là, on vient les chercher sur leur terrain, c'est une autre façon de se l'approprier, de comprendre, et de saisir les clés de lecture des mégalithes. C'est vraiment formidable !"

LES GAGNANTS

Les équipes gagnantes sont :
- 1ers : Muzillac
- 2es : Saint-Philibert
- 3es : Locmalo

Les autres rendez-vous mégalithiques à venir

L’animation Morbicraft annonce un autre très bel évènement pour le territoire : l’exposition estivale      « 5000 ans avant J.-C. en Morbihan : le Néolithique s’explique ». Organisée par le Conseil Départemental du Morbihan, en partenariat avec la ville d’Auray et la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, elle sera installée à la chapelle Saint-Esprit d’Auray du 22 juillet au 11 octobre et retracera toute la vie des hommes qui peuplaient le Morbihan il y a 5000 ans.