Pôle d'Échanges Multimodal

Mise en accessibilité des quais et embellissement de la rue de la Paix : la SNCF et Auray Quiberon Terre Atlantique poursuivent les travaux de modernisation de la gare et son quartier

La métamorphose du quartier de la gare d’Auray se poursuit au rythme du chantier du Pôle d’Échanges Multimodal. Afin d’accueillir tous les voyageurs de manière sécurisée, SNCF Gares & Connexions réalise des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare à partir du 1er février. En parallèle, l’embellissement de la rue de la Paix, prévu en plusieurs phases, débute le 22 février sur une première partie ouest. Ces travaux seront réalisés en route barrée ce qui nécessite la mise en place d’aménagements de la circulation.

Agrandir l'image, .PNG 487Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 487Ko (fenêtre modale)

Mise en accessibilité des quais de la gare

SNCF Gares & Connexions entame dès ce mois de février la modernisation et la mise aux normes de ses quais de gare. Ainsi, une première phase de travaux de nuit, du 1er février à fin mars, consistera à réaliser des travaux de mise en accessibilité de l’ensemble des quais de la gare. En effet, afin de faciliter l’accès au train pour les personnes malvoyantes, à mobilité réduite, en fauteuil roulant, pour les jeunes enfants, les poussettes mais également l’ensemble des voyageurs et leurs bagages, le quai principal (quai A) sera rehaussé de 20 cm sur une longueur de 125 mètres afin d’être mis à hauteur des trains. Les bordures des quais (principal et central) seront également équipées de bandes d’éveil à la vigilance sur toute leur longueur, soit pas moins de 1550 mètres linéaires.
Dans le même temps, l’éclairage des quais sera mis aux normes et les ascenseurs d’accès à la passerelle et au quai central seront installés.

Des travaux réalisés de nuit

Afin de garantir la sécurité des voyageurs et des techniciens, et d’assurer la continuité du service ferroviaire, ces travaux seront réalisés de nuit, du lundi au jeudi de 22h à 6h. La pose des bandes d’éveil à la vigilance pourra engendrer des bruits sourds. Les équipes de travaux SNCF mettent tout en place pour limiter ces nuisances et restent à l’écoute des riverains au : 06 09 04 79 92

Embellissement de la rue de la Paix

Une première partie de la rue de la Paix comprise entre la rue Jean Mermoz et l’impasse Lubin, va être réaménagée à partir du 22 février prochain. En effet, les différents travaux menés notamment pour l’enfouissement et la réhabilitation des réseaux (eau, éclairage, téléphonie…), ont détérioré et marqué l’enrobé. C’est pourquoi, suite à l’ouverture des parkings récemment aménagés, les voies de circulation, les trottoirs, les passages piétons adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (bande podotactile d’éveil à la vigilance, potelets de sécurité des piétons…), ainsi que les places de stationnement, seront entièrement refaits. Un programme d’embellissement qui s’intègre dans le cadre du Pôle d’Échanges Multimodal et participe à l’attractivité souhaitée du quartier.

Une seconde phase plus à l’est sera réalisée au premier trimestre 2022.

Quelles conséquences pour la vie quotidienne ?

La réalisation de ces travaux prévus du 22 février au 26 mars*, nécessite de fermer l’accès à la circulation. Pour ce faire une déviation sera mise en place pendant toute la durée du chantier via les rues Jean Marca et Jean Mermoz. Il sera toujours possible d’accéder à la gare routière provisoire installée place Jean Mermoz, ainsi qu’aux parkings nouvellement créés à proximité de la gare.
Les riverains, informés de ce chantier, devront déposer leur bac de déchets et leurs sacs jaunes la veille au soir aux points de regroupement mis en place pour la durée du chantier (étoiles orange sur le plan).



Ces travaux sont entièrement financés par Auray Quiberon Terre Atlantique et intègrent le programme de financement du Pôle d’Échanges Multimodal.

*Le planning des travaux peut évoluer en fonction des conditions météorologiques.

Une vie de quartier préservée

Tout au long du projet une attention particulière a été apportée afin de préserver autant que possible la vie de quartier, de maintenir tous les services pour les usagers de la gare mais également l’accès aux commerces et la quiétude des riverains. Une signalétique spécifique a été mise en place afin de guider les automobilistes vers les rues accessibles ainsi que les espaces de stationnement. Un cheminement piéton est également installé pour accéder à la gare rapidement en toute sécurité. Si les travaux de nuit menés par la SNCF sur les quais de la gare peuvent produire des bruits sourds, les équipes veilleront à employer les techniques nécessaires pour limiter au maximum leur portée.