Petite enfance

Les assistantes maternelles réalisent leurs tapis de lecture

Chaque année les Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) de Belz, Plouharnel et Saint-Philibert, mènent un projet autour de la réalisation d’un outil pédagogique par les assistants maternels eux-mêmes. En 2018 le projet portait sur la conception d’un tapis de lecture, en cours de finalisation et présenté mercredi 27 mars à 20h à Erdeven. Il vient compléter les différents outils de travail réalisés depuis 2015 : le livre tactile, le cd de comptines et les marionnettes, tout en faisant écho aux différentes actions des RPAM en faveur du développement du jeune enfant.

Agrandir l'image, .JPG 388Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 388Ko (fenêtre modale)

Le tapis de lecture : illuminer le récit et valoriser le livre

Support ludique d’animation, le tapis de lecture permet de donner vie aux récits en s’appuyant sur les différents univers qu’il représente, ses couleurs et sa variété de textures. Cet outil pédagogique offre une diversité dans la narration, propice à l’utilisation de chansons, comptines, jeux de doigts, marionnettes… selon le scénario conçu par l’assistant maternel. Ainsi en 2018, 5 assistantes maternelles volontaires des RPAM de Belz, Saint-Philibert et Plouharnel ont travaillé à la confection de leur tapis de lecture qui prend la forme d’un joli plaid. Ses composantes ont été étudiées et déterminées selon les habitudes des enfants, sous l’œil avisé d’Emmanuelle Delebecque, couturière. 3 mondes y sont représentés : la ferme, le jardin et la forêt à travers les quatre saisons pour de nombreuses déclinaisons d’histoires. Cet outil pédagogique est une douillette invitation à plonger dans un imaginaire, il éveille l’intérêt et la curiosité des tout-petits pour l’objet qu’est le livre.

« Les Relais Parents Assistants Maternels ont pour mission la professionnalisation des assistants maternels et la valorisation de leurs compétences. C’est pourquoi les Relais de la Communauté de Communes organisent chaque année des ateliers de création d’un nouvel outil de travail qualitatif. Ces projets, accessibles à tous, bien que limités en nombre  de places, permettent aux assistants maternels d’acquérir de nouvelles compétences techniques et de développer leur créativité. Ce sont aussi des temps d’échanges et de questionnements très enrichissants dans le cadre de leur métier. En effet, le tapis de lecture nécessite, au-delà de la création de l’objet, la construction de scénarios mettant en scène une grande histoire faite de petites histoires (livres). Plus qu’un simple outil pédagogique, c’est un outil d’entraide mutuelle et d’aide à la réflexion collective, les scénarios seront conservés et partagés entre les professionnels » explique Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente déléguée à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Un tapis de lecture à partager

En cohérence avec le projet des « Livres à Partager », le tapis de lecture permettra la mise en scène des histoires « coups de cœur » des assistants maternels, d’utiliser les comptines du cd enregistré en 2016 ou encore des marionnettes confectionnées en 2017. Le tapis, accompagné de ses scénarios, est mis à la disposition des assistants maternels des RPAM de Belz, Plouharnel et Saint-Philibert ainsi que des médiathèques de Belz, Erdeven, Etel, Ploëmel, Locoal-Mendon, Carnac, Plouharnel et Saint-Philibert.

« Ces projets menés depuis 2014 ont permis de créer des outils complémentaires qui font écho à l’ensemble des projets menés par les Relais Parents Assistants Maternels et plus largement aux projets Petites Enfance de la Communauté de Communes. En effet, le partage de compétences,  la mutualisation des moyens et la réflexion collective au service du développement de l’enfant sont les moteurs des actions entreprises. Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des RPAM du territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique sont désormais intercommunaux, portant ainsi leur nombre total à 7. Aussi, cette année le projet de création d’un outil pédagogique devrait prendre une nouvelle dimension et rayonner sur nos 24 communes » complète Lénaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente déléguée à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.