Petite enfance

Les assistantes maternelles formées aux premiers secours

Dans le cadre de leur mission de professionnalisation des assistantes maternelles, les Relais Parents Assistantes Maternelles d’Auray Quiberon Terre Atlantique organisaient, le samedi 21 avril, une journée de formation pour apprendre les gestes qui sauvent.

Sécuriser et professionnaliser la garde de jeunes enfants

Dispensée à l’Espace du Tilleul à Erdeven par Pascal Bouvier, sapeur-pompier formateur, cette formation PSC1 payante visait à transmettre à 10 assistantes maternelles volontaires les clefs pour être actrices de leur propre sécurité et de celle des enfants qu’elles accueillent. À travers des mises en situation, elles ont appris notamment la manière de contacter les urgences et les gestes qui permettent de protéger la victime avant l’arrivée des secours.

Ces formations sont organisées à la demande des assistantes maternelles elles-mêmes et rencontrent un véritable succès. Nous réfléchissons actuellement à l’organisation d’une seconde session dans le courant du second semestre, car nous savons que cette initiative permet aux assistantes maternelles d’augmenter leur confiance en elles et leurs chances de trouver un enfant en garde, en proposant un accueil  sécurisant, indique Lenaïck Le Port-Hellec, Vice-présidente à la Petite Enfance d’Auray Quiberon Terre Atlantique.

Les Relais Parents Assistantes Maternelles ont pour mission de promouvoir la formation continue, de recenser les besoins de formation, d’organiser et de planifier des sessions de formation, d’informer les assistantes maternelles des démarches à effectuer pour partir en formation et les rendre autonomes dans leur parcours de formation.