Economie et Emploi

La Région Bretagne et 6 intercommunalités accompagnent l’adaptation des entreprises du secteur touristique face à la crise sanitaire

Dans un contexte de crise sanitaire aux évolutions toujours incertaines, les 6 intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, se saisissent du dispositif de soutien déployé par la Région Bretagne, pour aider les entreprises du secteur touristique (hébergement, restauration, activités de loisirs…) à s’adapter à cette nouvelle situation. Une opération menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan.

Agrandir l'image, .PNG 590Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .PNG 590Ko (fenêtre modale)
©A. Lamoureux

Crise sanitaire et tourisme : une nécessaire adaptation

La crise sanitaire que nous traversons, suscite l’évolution des pratiques et des comportements, des attentes et des appréhensions notamment de la part de la clientèle touristique. Des évolutions qui tendent à s’ancrer dans le temps et qui nécessitent d’adapter les offres en tenant compte des mesures sanitaires afin de permettre le rebond de l’activité mise à mal par le Coronavirus.
C’est pourquoi, les 6 intercommunalités* ont décidé de saisir l’opportunité de l’aide de la Région Bretagne, pour mettre en place un dispositif d’accompagnement des professionnels du tourisme et apporter des conseils pratiques simples à mettre œuvre. Ceci dans le but d’aider les entreprises du secteur du tourisme à se réinventer, à capter de nouveaux marchés, à moduler leur modèle économique, à s’adapter aux nouvelles attentes de leurs clientèles, à pérenniser leur activité et les emplois associés.

*Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté

Des outils d’accompagnement concrets et adaptés

Hôtels, restaurants, gîtes, parcs, activités et structures de loisirs … le secteur du tourisme englobe une grande variété de prestations et de typologies d’entreprises aux problématiques toutes aussi différentes face à la crise sanitaire.

Pour ce faire, un consultant a été mandaté pour accompagner individuellement les entreprises qui auront sollicité une demande d’accompagnement et été sélectionnées au préalable.
Ainsi, lors de son intervention d’1 à 3 jours selon les besoins, le consultant identifiera au cours d’entretiens avec l’entreprise, les points à consolider et faire évoluer pour s’adapter aux nouvelles contraintes. Il apportera son expertise et ses préconisations dans des domaines variés :

  • Conseils marketing, adaptation des offres, du modèle économique de l’entreprise, (livraison, vente à emporter, cours individuels, circuits et séjours innovants…)
  • Conseils en communication : comment être plus visible et stimuler ses réservations… ?
  • Conseils sur les démarches commerciales : comment adapter les politiques tarifaires et les conditions d’annulation, de remboursement… ?
  • Autres : aménagements des espaces, adaptation du matériel, mise en place des distanciations…

Produire des fiches techniques d’accompagnement au bénéfice du plus grand nombre

L’intervention terrain du consultant permettra de faire ressortir des solutions concrètes, bénéfiques au plus grand nombre, pour faire face aux principales problématiques rencontrées par le secteur du tourisme (hébergement, restauration, activités de loisirs…) du fait de la crise sanitaire.

Aussi, au terme de l’intervention, les accompagnements réalisés auprès des entreprises témoins seront retranscrits sous forme de fiches métiers de bonnes pratiques dont l’ensemble des entreprises pourront se saisir. Elles détailleront, pas à pas, tous les conseils, processus et les dispositifs à déployer dans les différentes situations rencontrées : mettre en place la vente à emporter, proposer la vente en ligne, adapter ses offres commerciales, aménager l’espace, développer les offres clés en main et sur-mesure…

En effet, au terme de l’opération, chaque entreprise touristique doit pouvoir s’approprier et mettre facilement en pratique les axes d’adaptations et d’évolutions identifiés.

Quelles entreprises peuvent solliciter l’accompagnement du consultant ?

L’ensemble des entreprises du secteur touristique (hébergement, restauration, activités de loisirs…) et implantées sur le périmètre des 6 intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté, peuvent compléter le dossier de candidature disponible sur le site auray-quiberon.fr et à le retourner avant le 26 octobre 2020.

Le nombre d’entreprises accompagnées étant limité, une sélection sera effectuée en tenant compte de la typologie de l’activité exercée (restauration, hébergement, activité de loisir…), de leur complémentarité les unes par rapport aux autres, de la nature du besoin d’accompagnement sollicité et de la situation de l’entreprise, afin que le retour d’expérience puisse bénéficier au plus grand nombre.

Pratique
Dossier disponible en cliquant ici
Erwan Le Diagon, chargé de mission Tourisme pour le compte des 6 intercommunalités, se tient à disposition pour répondre aux questions des entreprises intéressées.
06 31 39 70 79 |  erwan.lediagon@auray-quiberon.fr  

Qu’est-ce que la destination « Bretagne Sud - Golfe du Morbihan » ?

La Région Bretagne organise le développement touristique de son territoire autour de 10 Destinations Touristiques qui sont des ensembles géographiques correspondant aux univers de découverte des visiteurs eux-mêmes. Ce sont des territoires de projets dans lesquelles l’identité et les valeurs sont utilisées pour élaborer une offre durable différente et innovante. Ainsi, les intercommunalités Auray Quiberon Terre Atlantique, Belle Île en Mer, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, Arc Sud Bretagne et Questembert Communauté forment la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan pour porter des projets partagés sur les thématiques touristiques.

À ce titre et suite à l’émergence de la crise sanitaire du Covid-19, la Région Bretagne alloue une enveloppe de 30 000€ à chaque Destination afin d’encourager et de soutenir les projets visant à « accompagner l’adaptation des modèles économiques et la commercialisation de l’offre à l’échelle des Destinations Touristiques ».
Les 6 intercommunalités se sont ainsi saisies de cette opportunité pour mandater un consultant et permettre l’accompagnement gratuit des entreprises du secteur touristique de leurs territoires.