Logement et Habitat

La Maison du Logement se met au service des artisans

Ce mardi 18 octobre, Auray Quiberon Terre Atlantique, la CMA, la CAPEB et la FFB conviaient les artisans de tout le territoire à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) située à Brec’h. L’objectif ? Mettre en réseau et former les professionnels du bâtiment pour augmenter le nombre et la dimension des projets de rénovation énergétique de leurs clients.

Agrandir l'image, .JPG 315Ko (fenêtre modale)Agrandir l'image, .JPG 315Ko (fenêtre modale)

La rénovation thermique, de nombreuses opportunités économiques

85% du parc de résidences principales d'Auray Quiberon Terre Atlantique est composé de maisons individuelles, dont plus de la moitié a été construite avant 1975 et est, à ce titre, considérée comme potentiellement énergivore.

Avec près de 15 000 logements à réhabiliter, la rénovation énergétique est à la fois une priorité mais également une formidable opportunité pour les entreprises du secteur du bâtiment (735 entreprises pour 1424 emplois sur le Pays d’Auray), dont 50 % sont susceptibles d’intervenir directement sur la maîtrise de l’énergie.

De l’expertise, des financements et des réseaux

« Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour rénover un maximum de logements du territoire. Nous bénéficions de l’expérience et de l’ingénierie de la Maison du Logement dans l’animation, la sensibilisation, l’accompagnement et le soutien des ménages pour accéder à un logement de qualité, digne et performant. De plus, nous sommes allés chercher des subventions de l’Ademe et de la Région. Ils financent ainsi à hauteur de 330 000€, sur les 3 prochaines années, une augmentation par 2 du nombre de projets accompagnés, soit 650 ménages par an contre 300 auparavant. Enfin, nous pouvons nous appuyer sur l’expertise et les réseaux de nos partenaires privilégiés, la CMA, la CAPEB et la FFB, extrêmement mobilisés sur la question » indique Aurélie Rio, Vice-présidente au Développement Durable et à la Valorisation Energétique.

Aider les professionnels à proposer des offres de travaux adaptées

Le premier enjeu est de faire bénéficier les artisans de temps de formations relatifs aux évolutions réglementaires, à la rédaction des devis, des factures, de réponses aux appels d’offres, à de nouvelles techniques ou matériaux innovants. Des visites de chantiers exemplaires leur seront également proposées afin de parfaire leur expertise. L’objectif est à la fois de faire monter en compétences les professionnels du territoire mais également d’aider ces entrepreneurs à proposer des travaux conformes aux critères d’éligibilité des financeurs. Organisés au siège d’Auray Quiberon Terre Atlantique, les prochains ateliers auront pour thématique « les taux de TVA applicables au bâtiment », organisé par la CAPEB le 17 novembre, et « Humidité et condensation » organisé par la CMA le 6 décembre.

La Maison du Logement booste les travaux d’économie d’énergie

Le deuxième enjeu de cette dynamique collective est d’encourager les artisans du territoire à orienter leurs clients vers la Maison du Logement. En effet, ces derniers peuvent bénéficier gratuitement d’un diagnostic énergétique et de préconisations techniques, d’un accompagnement personnalisé et de subventions jusqu’à 70% du montant de leur investissement. Ces financements permettent très souvent aux habitants de réaliser des travaux de rénovation énergétique bien plus importants, sans pour autant débourser plus, et en permettant des économies supplémentaires sur la durée.

« Cet accompagnement sur-mesure et ces aides financières sont très intéressantes pour les habitants du territoire mais également pour l’ensemble des artisans. Nous avons, par exemple, accompagné des personnes qui souhaitaient initialement rénover leurs menuiseries et isoler murs et toitures pour un gain énergétique de 18%. Grâce à la visite gratuite, les préconisations et l’accompagnement de la Maison du Logement, ces personnes ont pu obtenir 16 500 euros de subventions. Cela leur a permis de compléter leur bouquet par un système de ventilation et une isolation du plancher en sous-sol, autant de nouvelles parts de marché pour les professionnels du bâtiment locaux » complète la Vice-présidente.

Plus de 13 millions d’euros pour l’Habitat et le Logement

« En parallèle de la réhabilitation du parc privée, notre collectivité accompagne également la rénovation du parc public, c’est-à-dire 390 logements sur l’ensemble du territoire, auxquels s’ajoute le projet d’envergure du Gumenen-Goaner, quartier prioritaire de la commune d’Auray. Cette ambition nécessite à la fois une forte volonté politique de tous les élus et des moyens à la hauteur des objectifs » indique Philippe Le Ray, Président de la Communauté de Communes.

Ainsi, sur une durée de six ans, Auray Quiberon Terre Atlantique investit plus de 13 millions d’euros soit 5,3 millions d’euros pour le foncier (dont 0,9 millions d’euros pour le fond de portage permettant de débloquer 23 millions d’euros pour le portage foncier), 4,9 millions d’euros pour le logement social et l’hébergement (permettant d’injecter 28 millions d’euros de travaux favorisant la filière BTP), 1,4 millions d’euros pour la réhabilitation du parc privé (permettant de générer 13 millions d’euros de travaux et 4 millions de subventions) et 1,4 millions dédiés pour l’ingénierie et l’animation de la politique de l’Habitat.